« Le football reste un sport très machiste »
Les exemples de coming out les plus célèbres ces dernières années ont eu lieu dans le rugby, avec les Gallois Gareth Thomas et Nigel Owens (arbitre) et l’Anglais Sam Stanley. « Mes demandes trouvent le plus souvent une réponse positive dans le rugby, y compris de la part de clubs de Top 14, apprécie Kamel. C’est tout l’inverse avec le football. L’homophobie existe d’ailleurs surtout dans le monde du foot. »
Un constat partagé par les Panamboyz United, club parisien luttant contre les discriminations. « Ça reste un sport très machiste dans lequel l’homosexualité est vraiment un sujet tabou », confie Alexandre Adet (38 ans), président des Panamboyz United.
« Éduquer les générations futures est un vrai enjeu »
Contacté par l’OL et l’OM en 2016, celui-ci a tout de même pu mener une action avec SOS Homophobie en intervenant face aux U17 des deux clubs, « attentifs et réceptifs » à cette problématique. « Éduquer les générations futures est un vrai enjeu », annoncent à la fois Kamel et Alexandre Adet.
Les Panamboyz pensaient pouvoir faire bouger les choses auprès de la LFP avec leur campagne de lacets arc-en-ciel portés par les clubs de L1 et L2 durant une journée de championnat en 2015 et en 2016. « Mais si on n’avait pas accepté d’associer notre combat à la lutte contre le racisme et le sexisme, il n’aurait pas été retenu par la Ligue », constate Alexandre Adet.
Pour lire l’intégralité de cet article : http://www.20minutes.fr/lyon/1960223-20161114-homophobie-existe-surtout-monde-football-selon-kamel-lance-combat-sport