Nous sommes fier·es de vous annoncer que notre club a franchi une étape importante dans son évolution : nous avons changé de nom ! Comme nous vous l’avions teasé·es il y a quelques semaines, les Panamboyz&Girlz United deviennent désormais le PanamPride Football Club !
Ce changement de nom est bien plus qu’une simple modification de lettre. C’est un acte militant, un symbole de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité et la solidarité. En adoptant le nom de PanamPride Football Club, nous affirmons haut et fort notre soutien à la communauté LGBTQ+ et à tou·tes ceux·celles qui luttent pour leurs droits.
Pourquoi ce choix ? Parce que la Pride est bien plus qu’une simple manifestation, c’est un cri de ralliement pour tou·tes, indépendamment de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leur couleur de peau. C’est un appel à l’égalité, à la tolérance et à la dignité humaine.
En tant que club de football, nous sommes conscient·es du pouvoir du jeu, du sport et de la communauté pour promouvoir le changement social. Notre nouveau nom reflète notre engagement à jouer un rôle actif dans la construction d’une société plus juste et plus inclusive.
Nous sommes impatient·es de continuer cette aventure sous notre nouveau nom, le PanamPride Football Club. Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux sur les terrains, mais aussi en dehors, pour partager notre passion du football et nos valeurs de solidarité.
Merci à tou·tes pour votre soutien indéfectible. Ensemble, nous sommes plus fort·es. Ensemble, nous sommes PanamPride.
Nous travaillons avec la LFP depuis 2013, date à laquelle nous leur avons présenté notre projet de lacets arc-en-ciel pour lutter contre les discriminations dans le foot, qui sont devenus ensuite des brassards puis, depuis 2021 des maillots portant fièrement les couleurs LGBT pour dire non à l’homophobie. Malheureusement, la campagne 2024 prévue par la LFP les 17 et 18 mai prochain, actant la fin du flocage arc-en-ciel des maillots, ne correspond plus à nos attentes et nous avons décidé de nous en désolidariser.
Nous n’avons pas la mémoire courte, nous n’oublions pas les avancées spectaculaires réalisées par la LFP depuis 10 ans, sous l’impulsion de plusieurs associations dont la nôtre. Nous n’oublions pas non plus que la LFP est la seule ligue pro à mener campagne contre l’homophobie, mais, cette saison, nous déplorons fortement l’abandon du maillot arc-en-ciel. Et nous avons donc décidé, comme SOS HOMOPHOBIE partenaire comme nous de la LFP depuis de longues années, de ne pas soutenir cette campagne 2024.
Avec @PanamboyzUtd nous déplorons la fin des maillots 🏳️🌈 en Ligue 1&2 décidée par la Ligue de⚽️ professionnel. Nous avons décidé de nous désolidariser de la campagne menée par la @LFPfr, mais nos bénévoles continueront la #sensibilisation de terrain dans les clubs avec la Ligue. https://t.co/iG8fYCelsL
Depuis 2013, nous montions en régime et nous avions convaincu la LFP de passer des lacets aux couleurs arc-en-ciel, aux brassards des capitaines puis aux numéros arc-en-ciel sur les maillots des joueurs. Mais, cette saison, ce qui nous a été proposé, et qui a été malheureusement validé, est tout sauf une avancée : on va passer de maillots avec des numéros arc-en-ciel très visibles à un … badge noir de 5 cm ! C’est un recul dangereux. Par ailleurs, la couleur principale de l’opération, le noir, n’a aucune symbolique dans notre combat.
Cette disparition du flocage arc-en-ciel est un recul aussi colossal que son instauration avait été perçue comme une avancée majeure, unique au monde. Rien ne pourra remplacer la visibilité et la force du message véhiculé par ces numéros colorés, et ce bien au-delà du milieu du foot. Surtout lorsque ces numéros arc-en-ciel sont abandonnés au profit d’un logo noir minuscule apposé sur l’avant du maillot des joueurs, comme la LFP l’a décidé cette année. Et la présence, forcément discrète vu sa taille, du logo LFP customisé en arc-en-ciel, sur un bras de maillot, n’y change rien.
« En retirant le flocage 🏳️🌈 des maillots destinés à lutter contre l’homophobie, on donne l’impression de donner raison à ceux qui ont refusé de le porter l’an dernier » ⤵️
— PanamPride Football Club (@PanamPrideFC) April 4, 2024
Nous connaissons parfaitement les peurs parfois engendrées par ce maillot arc-en-ciel, notamment auprès des joueurs : avec d’autres associations, nous y avons répondu lors des innombrables ateliers menés ces derniers dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Les joueurs qui ne comprenaient pas le message porté depuis trois ans via ces maillots arc-en-ciel, faute soi-disant d’explication claire, auront tous, ou presque, été sensibilisés par nos associations d’ici à la prochaine journée.
Comme l’avait parfaitement résumé Valentin Rongier, joueur de l’OM l’an dernier,
« Porter ce maillot n’est pas défiler à la Gay Pride. C’est juste pour dire qu’il faut combattre l’homophobie parce qu’il y a des injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu’ils sont homosexuels et qu’en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver. » En retirant ce flocage, la LFP, qu’elles que soient ses intentions, donne raison à ceux qui avaient mis en avant des prétextes culturels ou religieux pour refuser de promouvoir le vivre ensemble (l’an dernier, seuls 5 joueurs sur 700 avaient pourtant refusé de porter le maillot arc-en-ciel en Ligue 1 & 2.). Et ce n’est pas en enlevant le thermomètre que le malade se porte mieux. Non, il faut persévérer, expliquer et tenir bon, car ce combat est juste. En reculant sur le maillot arc-en-ciel, le signal envoyé par la LFP aux victimes d’homophobie est celui d’une nouvelle invisibilisation.
Cette saison, la LFP a clairement voulu donner raison aux joueurs en mettant sur un même niveau les campagnes de lutte contre le racisme (qui a lieu le week-end du 30/31 mars) et celle contre l’homophobie (menée les 17 et 18 mai) : c’est une bonne chose en soi, car il n’y a évidemment pas à faire de hiérarchie entre les discriminations. Mais à trop vouloir dupliquer les mêmes logos, couleurs, d’une campagne à une autre, alors que les ressorts symboliques des causes défendues sont si différents, nous avons perdu côté LGBT ce qui faisait la force de l’action menée depuis 3 saisons : une visibilité unique, de par la présence des flocages arc-en-ciel, et son corollaire, à savoir un message d’espoir sans pareil reçu bien au-delà des frontières du foot par la communauté LGBT.
Ces derniers mois, notre club s’est battu d’arrachepied, aux côtes de SOS Homophobie, pour que ces maillots arc en ciel soient conservés. En vain.
Le 6 juin dernier, Vincent Labrune, PDG de la LFP, déclarait dans l’Equipe : « la saison prochaine, nous serons intransigeants sur le port des maillots arc en ciel : il ne s’agit pas de religion ou de politique mais de non-discrimination ».
Un an plus tard, que reste-t-il de cette déclaration ? Une opération sans saveur, qui donne l’impression d’avoir honte d’exister. Une campagne qui ne fera pas de vague, qui ne fera pas parler. Bref, une campagne pour rien ou presque. Quel gâchis.
Bertrand Lambert : « Le symbole de la lutte contre l'homophobie va être invisibilisé »
Sanctionné par la commission de la LFP pour ses propos homophobes tenus à la mi-temps de la rencontre entre le FC Metz et l’Olympique de Marseille, en août 2023, Kevin N’Doram a dirigé ce mardi soir l’entraînement du PanamBoyz & Girlz United.
C’est à notre initiative, nous qui souhaitions une sanction intelligente, que le joueur s’est déplacé sur notre lieu d’entraînement, d’abord pour un moment d’échange nécessaire pour rappeler l’importance des mots utilisés, même à la mi-temps d’un match, puis pour une session d’entraînement à destination de nos Boyz.
Hier soir, nous avons longuement échangé avec Kevin N’Doram sur ses propos homophobes du 18 août dernier pour lesquels nous avions souhaité une sanction intelligente : il est donc venu spécialement de Metz rencontrer nos adhérent.e.s & diriger l’entraînement de nos boyz ⤵️
✊⚽️🏳️🌈 pic.twitter.com/HTYB05748x
Cette initiative est la 1ere en France de ce type et nous en sommes très fiers.
Hélène Germain, Présidente de la Fédération Sportive LGBT + ainsi que Yves Gimbert, militant de SOS Homophobie étaient également présents lors de l’échange avec Kevin N’Doram.
« Jouer comme des tapettes » est une insulte homophobe et qui n’a aucun sens sportivement
L’Équipe de Choc⚡️ 💬La causerie du jour, @PBouby réagit à la sanction de Kévin N’Doram : » Je tiens à féliciter tout le monde pour cette sanction exemplaire et cohérente pour la suite. »👏#EDC@PanamboyzUtdpic.twitter.com/9BpXdMI09u
Homo ou hétéro, on porte toujours le même maillot !
Pour la 3eme année consécutive, le foot pro se mobilise, à notre initiative, pour prendre position contre l’homophobie en portant des maillots arc en ciel, du 12 au 15 mai 2023.
Notre association est fière d’être à l’origine de ce double clip (il en existe pour la Ligue 1 et un autre pour la Ligue 2) et de cette opération, fruit de notre collaboration de longue date avec la Ligue de football professionnel, Foot Ensemble et SOS Homophobie.
La lutte contre l’homophobie constitue un des piliers du plan de lutte contre les discriminations du football professionnel français. Dans ce contexte, pour la cinquième année consécutive, une journée dédiée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituera un temps de fort de sensibilisation du grand public. Menée sur les terrains et les plateformes digitales, cette campagne s’inscrit en complément des actions menées tout au long de la saison dans les clubs.
C’est lors de la 35ème journée que l’ensemble des clubs joueront avec des maillots dédiés. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous. Comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot.
Cette opération s’inscrit dans une série d’initiatives inédites que nous menons avec la LFP depuis notre création, avec les lacets (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2019) et les maillots arc en ciel (2021, 2022, 2023). Le combat est encore long, mais nous avançons !
Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison, démontrant bien que ces maillots arc en ciel ne sont pas une simple opération de communication, nécessaire, mais l’un des éléments d’une campagne plus vaste, au cœur des clubs et de leur environnement.
Depuis novembre 2021, la LFP a pu organiser 28 ateliers de sensibilisation contre l’homophobie au sein des clubs professionnels : 10 avec les supporters des clubs, 6 avec les joueurs professionnels et 12 avec le top management, éducateurs et coachs professionnels. D’autres ateliers sont encore prévus dans les semaines à venir.
Inscrits dans la Licence Club, les ateliers de lutte contre les discriminations constituent ainsi des moments d’échanges et de débats pour mieux sensibiliser tous les acteurs. Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen, nos partenaires auprès de la LFP.
Fin de saison sur les chapeaux de roue pour notre club, qui fête cette année ses 10 ans !
Nos différentes équipes, féminines et masculines, disputent en ce moment les phases finales de leur championnat et compétitions respectives : nous leur souhaitons évidemment bonne chance ! Parallèlement, le club est investi dans de nombreuses manifestations militantes. Be our guest !
Interligne
Interligne
⚽️🏳️🌈 Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot
Interligne
« Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot » ✊
Les maillots arc en ciel en Ligue 1&2, à l’initiative de notre club, c’est ce week-end : dès vendredi, toutes les équipes pro masculines sont invitées à porter un maillot dédié à la lutte contre l’homophobie. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous, comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot. Un double clip (et ici) sera également mis en ligne dès mercredi.
InterligneInterligne
Interligne
🍗🍺⚽️ Tournoi international de Paris : tous unis contre l’homophobie !
Interligne
Le Tournoi international de Paris (TIP), que nous organisons avec le FC PAEC approche à grand pas : plus d’une trentaine d’équipes, féminines et masculines, sont inscrites pour disputer, pendant deux jours, ce tournoi de foot à 7 destiné à promouvoir la diversité à lutter contre l’homophobie.
RDV les samedi 27 et dimanche 28 mai, au stade Maryse Hilsz (Paris 20e).
Le Tournoi International de Paris (TIP), créé en 2004, est un tournoi multisports ouvert à tout le monde. Le TIP encourage la pratique respectueuse du sport sans discriminations autour de tournois, de rencontres ou de démonstrations, organisés à Paris par une équipe de bénévoles de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et de ses associations membres.
Tous les ans, cet événement rassemble plus de 2 300 sportifs-ves du monde entier autour de près de 30 disciplines, sous le signe de la tolérance et de la convivialité. En compétitions et dans la vie de tous les jours, ce tournoi participe à la lutte contre toute sorte de discriminations (orientation sexuelle, identité de genre, âge, origines, religion, morphologie, handicap et état de santé…) mais aussi contre l’homophobie dans le sport. De notre côté, nous organisons le tournoi de foot, le plus important du TIP.
Interligne
Interligne
🎂🎉 10 ans, ça se fête !
Interlign
Les 10 ans du club, c’est cette année ! Nous fêterons ces 10 ans tous ensemble le samedi 1er juillet à la Folie (19e), via des tables rondes, des surprises et, bien sûr,une soirée mythique ! 👉 SAVE YOUR DATE
Interligne
Interligne
⚽️ Paris Sportives : les jeunes filles à l’honneur dans nos ateliers gratuits
Interligne
Nous vous donnons rdv tous les samedis, pour des ateliers de football hebdomadaires, ouverts exclusivement aux jeunes filles, de 6 à 14 ans, sur le TEP Alexandre-Luquet (20e), d’avril à août, de 14h à 16h, dans le cadre de Paris Sportives, appel à projet dont nous sommes sortis lauréat pour la 3eme année consécutive.
Le dispositif « Paris Sportives », co-financé par le Fonds de dotation de Paris 2024, s’inscrit dans le cadre de l’héritage de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il favorise la mixité des terrains de sport et permet aux femmes, qui représentent plus de la moitié de la population parisienne, de se réapproprier l’espace public et de continuer à pratiquer une activité sportive soit dans le cadre d’un club soit de façon libre.
Le 28 février, le président de la Fédération Française de Football a annoncé sa démission et nous saluons cette décision.
Les succès sportifs de notre équipe de France masculine lors de la dernière mandature ne peuvent cacher l’absence d’action et d’avancées sur les sujets sociétaux majeurs comme la lutte contre l’homophobie, la place des femmes dans le football et plus généralement la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Certes, l’image de la fédération est à redorer mais c’est aussi et surtout l’image du football dans son ensemble qu’il est grand temps d’améliorer, afin que le sport le plus pratiqué en France ne se trouve pas en décalage avec l’évolution de la société.
Nous sommes convaincu.e.s que la FFF peut et doit jouer un rôle moteur pour permettre une pratique du foot et un environnement plus inclusif où chacune et chacun puisse se reconnaître et s’épanouir.En ce sens, nous nous tenons, avec nos associations partenaires, à disposition de la nouvelle direction de la FFF pour pouvoir discuter et avancer dans la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes. Afin que nous puissions toutes et tous retrouver la « joie de jouer ».
Notre club a décidé de boycotter totalement cette coupe du Monde de la honte : nous ne regarderons aucune rencontre, aucune cérémonie, ce qui nous coûte beaucoup, nous les amateurs, joueurs de foot que nous sommes, et, pour la plupart, supporters de l’Equipe de France.
Mais voilà, notre combat pour un football inclusif n’a pas de frontière et nos valeurs non plus. On ne peut pas, comme l’a dit Hugo Lloris, respecter les « règles du pays qui nous accueillent » lorsqu’il s’agit de persécution assumée de la communauté LGBT avec, à la clé, tortures, prison (7 ans pour homosexualité) voire aussi exécutions (pour les gays musulmans) : qu’ont fait ces homos, ces lesbiennes, à part être né.e.s différent.e.s ?
Stade cimetière à ciel ouvert, avec plus de 6.500 morts chez les ouvriers esclaves, hérésie écologique avec ces stades climatisés construits pour 6 semaines d’utilisation, sportif dévalorisé avec l’impression d’avoir une compétition en forme de parenthèses entre deux tours de Ligue des Champions, et donc persécution des #LGBT… c’est le mondial de la HONTE.
Faut-il désespérer que l’@equipedefrance prenne position en faveur des droits humains ?
Nos espoirs reposent sur @jkeey4 avec qui nous avions longuement échangé en mars : lui même victime de racisme, il avait clairement soutenu notre combat pour un foot 100% inclusif#Qatar2022pic.twitter.com/2xjxzpiolW
En mars dernier, nous avions rencontré plusieurs joueurs de l’équipe de France pour les sensibiliser à la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient, lors de cette Coupe du Monde, et sur les enjeux du port du brassard arc en ciel lors de la compétition. Nous ne découvrons donc pas le problème aujourd’hui et avons travaillé le dossier en amont. Extrait de C ce soir, sur France 5, où notre président, Bertrand Lambert, est allé exposé nos arguments
« On a discuté de l’importance de porter ce brassard à Clairefontaine et on a eu des discours très différents », @B_Lambert75, président des @PanamboyzUtd
On l’a compris, malgré nos demandes et la présence parmi eux de joueurs très sensibles à la question, nos Bleus ne bougeront pas d’un pouce : certes, ils donneront de l’argent à des ONG œuvrant pour les droits humains, mais c’est assez facile lorsqu’on en a autant. Mais ils ne porteront pas le brassard LGBT, alors que la force des symboles est bien plus importante pour apporter soutien, réconfort aux populations LGBT opprimées (partout dans le monde) dans une compétition dont les images font le tour du Monde, et montrer notre soutien à un foot et à un monde plus juste envers ceux qui sont juste nés différents.
« Quand on fait porter ça a Messi, Neymar, Mbappé, qu’est qu’il se passe le lendemain dans les lycées et les collèges ? Les gamins qui se sentaient anormaux se sentent juste différents et légitimés », @B_Lambert75 La suite : ➡️ https://t.co/KtYgK3Aw8d 🎧 en podcast pic.twitter.com/Gu2k13QMDu — C ce soir (@Ccesoir) November 17, 2022
En septembre, nous apprenions, agréablement surpris, que la France s’associait à 7 autres pays européens et s’engageait à porter un brassard « One Love », certes brassard arc en ciel édulcoré, mais finalement rares seront les nations à le porter, la FIFA ayant l’intention de l’interdire. Saluons tout de même le courage des Anglais, et certainement des Allemands, qui passeront outre et porteront tout de même ce brassard « One Love »
« Il y a une possibilité que nous soyons mis à l’amende par la FIFA mais nous pensons qu’il est vraiment important de montrer nos valeurs en portant le brassard #LGBT »
Comme en 2021, lors du vote des lois homophobes en Hongrie en plein Euro, nous demandons au monde du football de réagir : il ne s’agit évidemment pas d’une démarche anti arabe ou autre comme nous pouvons parfois le lire. Nous défendons nos valeurs d’inclusion et de respect des droits humains partout là où ils sont en danger.
Pendant cette compétition, nous organiserons à l’occasion de chaque rencontre des Bleus des entraînements, des rencontres, de foot mixte 100% inclusif pour montrer qu’un autre football est possible !
Parallèlement, puisque nombreux sont celles et ceux (pas au club, entendons nous bien, nous sommes toutes et tous d’accord en interne) qui avouent ne pas pouvoir s’empêcher de regarder, avec honte, cette Coupe du Monde, et puisqu’il n’est pas question non plus de culpabiliser outre mesure les supporters qui ne sont en rien responsables des choix de la FIFA, nous nous sommes associés aux pubs Frogs pour dire à la fois « Non aux discriminations » et supporter son équipe préférée (et surtout celles qui ne laisseront pas leurs valeurs aux vestiaires en arborant fièrement le brassard « One Love ») : les serveurs porteront nos brassards arc en ciel, que nous leur avons confiés gracieusement, durant toute la compétition.
Le premier entraînement de la saison 2024/2025 se déroulera le mardi 3 septembre, dès 20h. Hâte de vous revoir !
Il n’y a pas de critère de niveau sportif pour la sélection des licencié-e-s mais nous demandons aux adhérent-e-s un sérieux, un engagement tout au long de l’année et d’adhérer à l’éthique du club
Notre entraînement hebdomadaire principal se déroule le mardi soir au stade Louis Lumière, Paris 20e, sur la piste d’athlétisme (pour le physique) dès 20h30 puis sur deux terrains distincts (l’un pour les F+ et l’autre pour les M+) dès 21h pour la partie foot.
Les F+ et les M+ disposent de trois autres créneaux, le jeudi soir à Louis Lumière et le dimanche après-midi sur un TEP du 20e.
Pour rappel, chez les garçons, nous sommes inscrits en championnat FLA (Football Loisir Amateur) avec une équipe à 11 qui évolue le vendredi soir et deux équipes à 7 qui jouent le mercredi ou le jeudi soir (championnat + coupe, d’octobre à juin). Plus d’infos : ici.
Chez les F+, nous disputons le critérium FFSE, avec deux équipes, en foot à 7
Les tarifs 2024 / 2025 restent très accessibles
Tarif pour la saison compétition : 180 € (140 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois, licence (indispensable pour la compétition) et assurance comprises.
Tarif pour saison hors compétition : 120 € (100 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois.
Comme l’an dernier, l’inscription se fait exclusivement en ligne
# à partir du 18 juillet pour les réinscriptions : les adhérent.e.s recevront leur lien pour renouveler leur inscription
#Pour les nouveaux / nouvelles, veuillez nous contacter par mail panamboyzfc@gmail.com (pour les M+) / inscriptionsgirlz@panamboyz.fr (pour les F+)
Infos pratiques
Lieu de l’entraînement : stade Louis Lumière, rue Louis Lumière à Paris 20e – métro porte de Bagnolet (ligne 3), porte de Montreuil (ligne 9) ou tramway station Marie de Miribel (T3b).
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au par mail panamboyzfc@gmail.com (pour les M+) / inscriptionsgirlz@panamboyz.fr (pour les F+)
A votre inscription, nous vous donnerons une paire de lacets arc-en-ciel, à porter obligatoirement lors des entraînements et des matches officiels. Nous distribuerons également à toutes celles et tous ceux qui prendront une licence un maillot, un short et des chaussettes aux couleurs du club.
Vous aussi, rejoignez le club de toutes les différences pour dire OUI à la diversité !
CAMPAGNE NATIONALE « HOMO OU HÉTÉRO, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT »
À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 mai, les clubs se sont mobilisés, à notre initiative, en collaboration avec Foot Ensemble, SOS Homophobie et bien-sûr la LFP, lors de la 37ejournée de Ligue 1 Uber Eats et la 38ejournée de Ligue 2 BKT.
Pour sensibiliser le grand public, un film inédit a d’abord été largement diffusé : il a été visionné à 2 640 000 reprises !
En association avec la LFP, nous, les Panamboyz & Girlz United, SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni(AS Saint-Étienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC Troyes), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre F1),Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue desa carrière, ce clip inédit aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français.
En marge des coups d’envoi des matchs du week-end, joueurs et arbitres ont posé devant le message « homo ou hétéros, on porte tousle même maillot ». Comme la saison dernière, capitaines, arbitres, délégués, entraîneurs et journalistes TV ont arboré un brassard arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. De plus, les joueurs ont de nouveau porté un maillot avec un flocage arc-en-ciel sur leurs numéros.
Voir Mbappé et Payet s’engager contre l’#homophobie, après avoir porté le maillot ️ samedi dernier
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) May 17, 2022
114 maillots ont par la suite été mis aux enchères, permettant de collecter 65 000 € brut qui seront redistribués (hors frais de transportet de logistique) aux associations Foot Ensemble, Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie.
Bien-sûr, il y a eu le refus d’Idrissa Gueye de porter le maillot arc en ciel, ce que nous avons dénoncé lors de différentes interventions dans les médias, mais ne boudons pas notre plaisir : c’est l’arbre qui cache la forêt ! Nous avons eu 40 clubs impliqués, vu Messi, Neymar et Mbappé revêtir un maillot arc en ciel, c’est inédit !
« De la même manière que porter le brassard contre le racisme ne change pas la couleur de peau, porter le maillot ️ ne change pas l’orientation sexuelle de celui qui le met » Notre président @B_Lambert75 sur @Eurosport_FR ✊⤵️#Gueye#homophobie#psghttps://t.co/v0azlUc1Jx — PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) May 16, 2022
Vous voulez soutenir la lutte contre l’#homophobie ?
HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT, saison 2 !
Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et pour la quatrième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains. Nous sommes fiers d’accompagner la LFP dans son combat, qui est aussi le nôtre.
Ce jeudi 12 mai, à 10h, la LFP a donné le coup d’envoi d’une campagne de mobilisation contre l’homophobie dans le football par le lancement d’un film inédit. En association avec nous, les Panamboyz & Girlz United mais aussi SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Etienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre F1), Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, le film, qui sera diffusé partout, aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français
Pour la 2eme année consécutive, le foot pro se mobilise donc pour prendre position, via un clip, contre l’homophobie : mais c’est la 1ere fois que plusieurs joueurs y participent activement, avec un message fort : « nous soutiendrons ceux qui décideront de faire leur coming out »
Notre association est fière d’être à l’origine de ce clip et de cette opération, fruit de notre collaboration avec la Ligue de football professionnel, Foot Ensemble et SOS Homophobie. Ce clip s’inscrit dans une série d’initiatives inédites que nous menons avec la LFP depuis notre création, avec les lacets (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2019) et les maillots arc en ciel (2021, 2022). Le combat est encore long, mais nous avançons ! Le bilan de l’opération mené en 2021 avait été exceptionnel.
Le clip est diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.
Création : Agence Rosbeef! x Production : Raise Up
L’engagement des joueurs ayant participé au tournage n’est pas le fruit du hasard.
Paul Bernardoni (footballeur professionnel) : « C’est une vérité, dans le football ilest très difficile d’affirmer son homosexualité, comme c’estaussile casdans la société. Je soutiens ces messages de sensibilisation,et il fautmêmealler plus loin dans notre volonté de changement en donnant vraiment confiance à ceux qui ont besoin qu’on les accepte tels qu’ils sont. S’ils n’osent pas,c’est parce qu’ils sententquelque partque leur environnement de vie n’est pas prêt à l’accepter.C’est ça qui me touche le plus !Vivre pleinement en étant soi-même,ça transforme une existence. Si,en tant que footballeur,je peux amplifier ce message pour qu’il touche un maximum de personnes, j’enseraistrès fier !»
Adil Rami (footballeur professionnel) : « Il y a trop peu d’exemples defootballeursqui ont osésauterle pas. Ça manque pour le monde du football,mais aussi pour tous ces jeunes qui vivent des cas de conscience difficiles. On a un rôle à jouer pour eux, pour faire grandir notre sociétéy comprissur ce plan-là. »
Yannick Cahuzac (footballeur professionnel) : « Je pense que la question n’est pas de se dire comment on réagirait si un pote de vestiaire révélait son homosexualité, mais surtout comment on peut faire en sorte de lui permettre de le faire ? Pour les plus anciens comme moi, ilest plus évident de s’affirmer, mais je me mets à la place des plus jeuneset je sais que ce n’estpas simplepour eux. Vous avez beaucoup de choses à prouver aux autres et à vous-mêmes, vous pouvez vite vous retrouvez bloqués pardes barrières qui n’ont pas lieu d’être. On doit aider à les lever, à les faire disparaître même, dans le footcommedans la société toute entière. »
Dans la continuité de ce film, la lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour la deuxième saison consécutive, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT.
Pendant le protocole de match, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.
À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie. Dès le mardi 17 mai à 17h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt, tandis que les maillots de Ligue 2 BKT seront en vente sur la plateforme BiddingSport, et cela jusqu’au dimanche 29 mai à 16h.
Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.
De nombreux outils pédagogiques ont été développés par Foot Ensemble et mis à disposition des clubs professionnels : le documentaire « Footballeur et homo : au cœur du tabou », des guides de sensibilisation, à destination des joueurs, éducateurs/référents et des entraîneurs ou encore un Serious Game « Un Gay dans mon équipe », jeu immersif visant à analyser le comportement de vos joueurs/joueuses face à certaines situations.
Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 14 centres de formation ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de SOS Homophobie, de Foot Ensemble, ou d’autres autres associations de lutte contre les discriminations. Quatre autres centres de formation ont également organisé des sessions de sensibilisation par leurs propres moyens.
Cette saison pour la première fois, en association avec Foot Ensemble, deux ateliers ont été menées également en direction des supporters.
Par ailleurs, en association avec l’UNECATEF, FOOT ENSEMBLE a mené une enquête inédite sur la perception de l’homosexualité et de l’homophobie auprès des entraîneurs des clubs professionnels. Au total, 78 entraîneurs travaillant auprès des groupes professionnels et dans les centres de formation ont répondu à un questionnaire.
Les premiers résultats montrent que l’homosexualité est très largement acceptée (90% de réponse favorable) du côté des entraîneurs. 78% d’entre eux pensent que la révélation d’un coming-out ne posera pas de problème dans le vestiaire et 50% d’entre eux conseilleraient à un joueur homosexuel de faire son coming-out. Ces résultats encourageants s’accompagnent aussi d’un besoin de formation. Dans ce domaine, 85% des entraîneurs interrogés sont demandeurs de davantage de formation ou de sensibilisation en matière de lutte contre l’homophobie dans le football.
Après avoir survécu à 2020 et à 2021, et s’être même développé durant cette période marquée par le covid, le club s’apprête à vivre une année 2022 riche en évènements, sportifs et militants.
Nous avons de nouveau remporté l’appel à projets de la ville de Paris : « Paris sportives » à la sauce PanamGirlz reprendra au printemps, avec encore plus de surprises pour toutes les jeunes joueuses qui viendront profiter des terrains de foot à nos côtés.
Nous organiserons de nouveau le tournoi de football du TIP Paris, avec le FC Paris Arc en Ciel, du » au 5 juin, après deux années de disette : le sport comme vecteur de lutte contre les discriminations !
Nous serons de nouveau pleinement impliqués dans la grande campagne contre l’homophobie menée par la ligue de football professionnel (LFP), aux côtés de SOS Homophobie et Foot Ensemble. RDV à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie pour un clip et des communications dans l’ensemble des stades de Ligue 1 et Ligue 2
Nous irons défier les meilleures équipes européennes lors des prochains Eurogames, avec au moins une équipe Girlz et une équipe Boyz pour défendre nos couleurs et tenter de faire mieux qu’à Rome en 2019
Nous serons présents dans les stades de Paris quasiment tous les jours de la semaine, via des matches ou des entraînements, grâce aux nouveaux créneaux que nous avons réussi à obtenir, notamment le jeudi à Louis Lumière et le dimanche dans un TEP.
Et bien sûr, nos quatre équipes disputeront leur championnat respectif avec l’objectif d’enrichir le palmarès du club ! Pour la 1ere fois, cette saison, nous avons organisé un stage de présaison pour les Boyz, dans les Yvelines : les Girlz suivront au printemps, preuve que notre club n’a de cesse de grandir et de se structurer, pour le plus grand bonheur de ses près de 100 adhérent.e.s.
Enfin, nous avons en ligne de mire les 10 ans du club, que nous fêterons dignement en janvier 2023, c’est déjà demain ! En guise d’apéritif, le club commercialise ce mois-ci son premier sweat, 100% personnalisé aux couleurs des Boyz & Girlz, pour un rendre encore plus visible notre combat pour un football 100% inclusif.
Le premier entraînement de la saison 2021/2022 se déroulera le mardi 7 septembre, dès 20h. Soyez les bienvenu-e-s !
L’entraînement est ouvert à toutes et à tous au mois de septembre pour permettre à ceux et à celles qui le souhaitent de découvrir notre club, avec un maximum de deux séances découverte par personne, sous réserve de nous avoir contacté en amont ! Au-delà de ces deux séances découverte, l’inscription au club est obligatoire, avec ou non licence pour la compétition.
Il n’y a pas de critère de niveau sportif pour la sélection des licencié-e-s mais nous demandons aux adhérent-e-s un sérieux, un engagement tout au long de l’année et d’adhérer à l’éthique du club.
Notre entraînement hebdomadaire du mardi soir se déroule stade Louis Lumière, Paris 20e, sur la piste d’athlétisme (pour le physique) dès 20h30 puis sur deux terrains distincts (l’un pour les Girlz et l’autre pour les Boyz) dès 21h pour la partie foot.
Pour rappel, chez les garçons, nous sommes inscrits en championnat FLA (Football Loisir Amateur) avec une équipe à 11 qui évolue le vendredi soir et une équipe à 7 qui joue le jeudi soir (championnat + coupe, d’octobre à juin). Plus d’infos : ici.
Chez les filles, les PanamGirlz disputent le critérium FFSE, avec deux équipes, en foot à 7.
Les tarifs 2021 / 2022 restent très accessibles
Tarif pour la saison compétition : 170 € (130 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois, licence (indispensable pour la compétition) et assurance comprises.
Tarif pour saison hors compétition : 110 € (90 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois.
Comme l’an dernier, l’inscription se fait exclusivement en ligne
# à partir du 17 août pour les réinscriptions
# à partir du 14 septembre pour les nouveaux et nouvelles
Attention, notamment chez les Girlz, les places sont excessivement limitées. Un choix sera effectué par l’encadrement si nécessaire : inscription en ligne ne vaut pas inscription définitive. Elle doit être validée par le Bureau.
Infos pratiques
Lieu de l’entraînement : stade Louis Lumière, rue Louis Lumière à Paris 20e – métro porte de Bagnolet (ligne 3), porte de Montreuil (ligne 9) ou tramway station Marie de Miribel (T3b).
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au 07 66 08 95 36 (pour les garçons) par mail panamboyzfc@gmail.com (pour les gars) / inscriptionsgirlz@panamboyz.fr (pour les filles)
A votre inscription, nous vous donnerons une paire de lacets arc-en-ciel, à porter obligatoirement lors des entraînements et des matches officiels. Nous distribuerons également à toutes celles et tous ceux qui prendront une licence un maillot, un short et des chaussettes aux couleurs du club.
Vous aussi, rejoignez le club de toutes les différences pour dire OUI à la diversité !
« Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot » : le slogan des Boyz & Girlz, déjà exporté en Ligue 1 et Ligue 2 en mai 2021 a arpenté les rues de Pantin et de Paris pour la Pride 2021, le samedi 26 juin. Une première pour le club ! Et un certain succès vu le nombre de photos prises de notre pancarte pendant la marche.
À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel se sont mobilisés, à notre demande, lors de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.
Avec le soutien des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, le football professionnel a porté un message fort auprès de l’ensemble de ses supporters et du grand public pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.
Le court-métrage, « Un Samedi sur la terre », réalisé bénévolement par Fabien Onteniente et conçu sur une idée originale de Foot Ensemble et des PanamBoyz & Girlz United, a été vu par 390 000 personnes sur les réseaux sociaux de la LFP. Il a également été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées.
L’ensemble du football professionnel a également largement diffusé le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT, et l’appel au respect et à la tolérance : « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».
Sur tous les terrains, joueurs et arbitres se sont réunis autour d’un panneau portant ce message :
Arbitres, délégués de match, entraîneurs, journalistes TV et même certains capitaines ont affiché leur soutien en portant le brassard arc-en-ciel :
Pour la toute première fois en France, les clubs ont floqué les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, permettant ainsi à tous les supporters de football d’être sensibilisé à cette cause.
À l’issue des matchs, les joueurs de 37 clubs ont accepté de faire don de leur maillot et 105 maillots ont ainsi été mis aux enchères. Plus de 57 000€ brut ont été collectés et seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) à Foot Ensemble, aux PanamBoyz & Girlz United et à SOS Homophobie.
Dédicaces des 19 maillots donnés par l’OGC Nice.
Sur les réseaux sociaux, près de 150 publications ont été postés avec les hashtags dédiés #JouonsLaCollectif #17mai, entraînant près de 20 millions d’impressions et plus de 30 500 actions d’engagement.
4 clubs ont modifié leur logo sur leurs réseaux sociaux en reprenant le symbole de l’arc-en-ciel :
Merci aux 40 clubs professionnels pour leur mobilisation sans précédent et aux associations partenaires, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour leur investissement à nos côtés !
Pour en savoir plus sur le dispositif complet mis en œuvre lors de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie :
Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, les PanamBoyz & Girlz United s’associent, une nouvelle fois, à la Ligue de Football Professionnel et ses 40 clubs de football professionnel, pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains, en partenariat avec Foot Ensemble et SOS Homophobie.
C’est déjà la quatrième saison que nous accompagnons la LFP dans sa volonté de lutter contre l’homophobie : après les lacets arc en ciel (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2018, 2020), nous passons à l’étape supérieure cette année.
Sur une idée originale de notre association et de Foot Ensemble, un clip inédit a été mis en ligne ce mercredi 12 mai 2021 : réalisé bénévolement par Fabien Onteniente, le court-métrage « Un Samedi sur la terre » vise à sensibiliser et à entraîner une prise de conscience du plus grand nombre en suscitant de l’empathie envers un jeune passionné de football et en mobilisant, pour la première fois en France, des joueurs professionnels en activité pour porter ce message. Ils sont 32 à reprendre ensemble le slogan de cette campagne inédite dans l’hexagone : « homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».
Le court-métrage illustre une scène souvent considérée comme banale mais insistant sur ses enjeux et conséquences, soulignés par le slogan final : « Les mots ont un sens, ne l’oublions jamais ! Mettons l’homophobie hors-jeu. ». Le message « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ! » est ensuite repris par 32 joueurs professionnels, mobilisés pour ce combat et prêtant leur voix et leur visage pour essayer d’atteindre un maximum de personnes.
Le court-métrage sera diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue, des clubs mais aussi sur des grandes chaînes de télévision d’ici à dimanche.
Parallèlement, et là aussi pour la toute première fois en France, à notre initiative, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt.
À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront également autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassards arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.
Cette journée est également l’occasion de dévoiler les résultats d’une grande enquête menée par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, et grâce à la participation des centres de formation et des pôles espoir. Cette étude inédite décrypte les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueuses de football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société, et plus spécifiquement dans le milieu du football. Vous pouvez retrouver ici ses principaux enseignements, plutôt encourageants
Notre combat pour un football 100% inclusif est encore loin d’être achevé, en témoignent récemment le témoignage accablant de Ouissem Belgacem ou encore les propos homophobes (« bande de tapettes ») proférés par Presnel Kimpembe le week-end dernier à sa sortie de terrain. Mais nous sommes sur la bonne voie. La prise de conscience des différents acteurs du foot est là, excepté malheureusement le 1er d’entre eux, Noël Le Gräet, toujours aussi aveugle et sourd dès qu’on parle de discrimination.
« Celui qui minimise ouvertement le racisme, le sexisme et la “LGBTIphobie” ne peut prétendre rester le “patron” du foot français. »
Tribune. Chacune de ces phrases a été prononcée par Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), c’est-à-dire dirigeant de la fédération sportive la plus importante à l’échelle de notre pays et l’une des plus importantes en Europe. Le 10 septembre 2019, à propos de l’arrêt de plusieurs matchs de football de L1 et de L2 à la suite de cris et chants homophobes : « Je n’arrêterai pas les matchs, je suis contre totalement. (…) Je ne veux pas être pris en otage de l’homophobie. »
Le 15 septembre 2020, après des soupçons d’insultes racistes lors du match de football PSG-OM : « Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas ou peu ». Le 3 mars 2021, au sujet de tensions au sein de l’équipe nationale de football féminin : « Elles n’ont aucun match perdu. Donc elles peuvent se tirer les cheveux, ça m’est égal. »
Ces phrases sont malheureusement symptomatiques de la légèreté avec laquelle Noël Le Graët a traité durant son mandat les questions de racisme, de sexisme et de LGBTIphobie [la stigmatisation à l’encontre des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes]. Des questions qui, d’ailleurs, n’ont fait l’objet d’aucun plan ni d’aucune action d’ampleur visant à les combattre au cours de ses trois derniers mandats.
Cynisme
On peut aussi pointer le manque de considération de la FFF et de Noël Le Graët pour le football féminin, comme l’attestent de façon criante les différences de moyens qui lui sont alloués par rapport au football masculin, ou encore le faible nombre de femmes licenciées, à trois ans de Jeux olympiques qui, à Paris, se veulent exemplaires en matière de parité et d’inclusion. Mais comment M. Le Graët pourrait-il mettre une parcelle de son énergie à combattre des phénomènes qu’il nie ou minore ?
On pourrait se dire que, fort heureusement, le mandat de Noël Le Graët touche à sa fin. En effet, ce samedi 13 mars, l’assemblée fédérale de la FFF élira la prochaine équipe qui dirigera la fédération. Problème : l’équipe favorite est celle constituée par… Noël Le Graët, qui est donc quasiment certain de rester à la présidence de la fédération !
Ainsi, en 2021, en France, au sein d’une fédération bénéficiant d’une délégation de service public, tenir des propos intolérables et minimiser des phénomènes de haine ne sont pas des actions suffisamment disqualifiantes pour qu’elles barrent la route à une candidature à la présidence. Pire, de telles actions ne sont même pas suffisamment disqualifiantes pour empêcher celui ou celle qui en aurait été l’auteur ou l’autrice, de pouvoir espérer remporter l’élection par ses pairs.
Notre alerte changera-t-elle quelque chose au résultat du vote de l’assemblée fédérale de samedi ? Vraisemblablement, non. Et pour cause : ce que nous dénonçons est connu de toutes les personnes qui participeront à ce vote, et le niveau de cynisme qui aboutit à une situation aussi affligeante ne changera pas fondamentalement par la grâce des réflexions d’une nuit. Mais nous ne pouvons faire comme s’il n’y avait pas d’affaire et laisser les personnes voter dans le confort d’une bonne conscience qui ne devrait pas être.
Un mauvais signal
Nous tenons à dire et à affirmer qu’une nouvelle présidence de Noël Le Graët serait un très mauvais signal pour notre pays et pour sa fédération qui ne peuvent pas continuer à maintenir dans des fonctions exécutives des personnages dont les valeurs sont si éloignées de celles de la République mais aussi du milieu au sein duquel ils exercent des responsabilités.
Nous tenons à dire et à affirmer que la puissance publique ne peut pas détourner son regard devant une telle situation, contraire d’ailleurs à l’image d’un pays qui a organisé les Gays Games en 2018, s’est enorgueilli de la victoire de son équipe de football masculin à la Coupe du monde cette même année, et a organisé la Coupe du monde de football féminin l’année suivante.
Nous tenons à rappeler et à affirmer que nous sommes en 2021 et que, demain, un personnage qui minimise ouvertement et de façon répétée le racisme, le sexisme et la LGBTIphobie ne peut prétendre rester le « patron » du sport le plus populaire de notre pays et en particulier chez les jeunes.
Liste des signataires : Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme ; Eric Arassus, président de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) ; Hermann Ebongue, président de Sportitude France ; Laurie Fradin, présidente de Paris Arc-en-ciel ; Lucile Jomat, porte-parole de SOS Homophobie ; Agnès Koduah, secrétaire générale de Sportitude France ; Bertrand Lambert, président des PanamBoyz & Girlz ; Yoann Lemaire, président de Foot ensemble ; David Malazoue, président de SOS Homophobie ; Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
Dans le cadre de l’appel à projets « Paris Sportives », la Ville de Paris et Paris 2024 ont choisi 14 lauréats. Parmi eux, notre club ! Objectif : favoriser la pratique sportive féminine dans l’espace public, notamment sur les « city stades ».
interligne
A Paris, les femmes représentent 53 % de la population. Pourtant, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante, y compris dans le sport. Les « city stades », ou terrains multisports, sont par exemple occupés entre 85 et 100 % du temps par des hommes. D’où la volonté de la Ville de Paris de favoriser la mixité dans ces lieux, qui contribuent également à augmenter la mixité dans la ville.
interligne
Cofinancé à hauteur de 100 000 € par la Ville de Paris et Paris 2024 dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, « Paris Sportives » a pour but d’engager les femmes à réutiliser les terrains de sport en accès libre. Cet appel à projets est né dans le cadre du programme « Transformations olympiques ».
interligne
Deux disciplines ont été privilégiées : le basketball et le football, deux sports majoritairement pratiqués sur les terrains. Tous les projets sélectionnés sont portés par un club de sport, une association locale ou un consortium. Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné !
interligne
Trois questions à Alix Chosson, secrétaire du club PanamBoyz & Girlz United
Vous êtes lauréat de l’appel à projets « Paris sportives ». En quoi consiste votre projet ?
Nous allons mettre en place des ateliers de football féminin pour une cinquantaine de jeunes filles de 6 à 14 ans sur le terrain d’éducation physique Luquet (20e) situé au-dessus du parc de Belleville. Le projet a été créé en partenariat avec le centre socio-culturel Archipelia. Les séances devraient avoir lieu à partir d’avril prochain, le samedi après-midi, et les activités seront encadrées par des bénévoles de notre club. Nous espérons aussi organiser une grande fête du football en juin prochain, ouverte aux filles et aux garçons, en présence d’Inès Jaurena, notre marraine, joueuse professionnelle aux Girondins de Bordeaux, qui a fondé la section féminine de notre club.
Quels sont vos constats sur la pratique féminine du football ?
Nous avons constaté que de nombreuses jeunes filles arrêtaient le sport vers l’âge de 11 ans et que la pratique sportive était essentiellement masculine sur les « city stades ». Pourtant, il y a une forte demande d’activités sportives de la part des jeunes filles. Certaines craignent de « ne pas être au niveau ». De manière inconsciente, elles ont intégré qu’elles ne pouvaient pas jouer au football, alors que c’est un sport universel qui a l’avantage de rassembler de nombreuses personnes.
Que peuvent apporter ces ateliers de football aux jeunes filles concernées ?
Avec ces ateliers, nous souhaitons leur montrer qu’elles peuvent aussi accéder aux terrains de sport et rééquilibrer la pratique sur les terrains de sport. Puis, sur le long terme, nous voulons qu’une réelle mixité se mette en place sur les terrains.
En ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous sommes heureux de nous mobiliser aux côtés de la LFP et de Solidarité Femmes, pour lancer LA TRIBUNE CONTRE LA VIOLENCE et aider toutes celles qui luttent au quotidien contre les violences conjugales.
Le contexte sanitaire actuel oblige les stades de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT à rester silencieux depuis le début de saison. Dans ce contexte si particulier, le football professionnel, avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années autour de la lutte contre les discriminations en général, a souhaité faire entendre la voix des femmes sur le sujet des violences conjugales à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous nous sommes associés à ce projet fédérateur.
En 2019, 142 310 personnes ont été victimes de violences conjugales, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, un chiffre en hausse de 16 % sur un an. Environ 126 000 victimes de ces violences par leur partenaire sont des femmes.
Le contexte sanitaire et le confinement sont d’ailleurs considérés comme des facteurs aggravants pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs. Il est donc important et urgent d’agir afin de faire connaître le numéro d’écoute 3919 au plus grand nombre.
En cette journée du 25 novembre, c’est donc un appel lancé à ceux qui peuvent jouer un rôle déterminant : appeler le 3919 au moindre doute, à la moindre violence, témoin ou victime.
Enregistré en studio et via une application de visioconférence, ce clip a permis de mobiliser le plus de personnes possibles tout en respectant les protocoles sanitaires. Plus de 30 femmes ont ainsi donné leur voix à ce projet : parmi elles, Maud et Alix, membres du club. Merci à chacune d’entre elles et à tous nos partenaires pour leur mobilisation :
– L’association Solidarité Femmes ;
– Les joueuses professionnelles et le staff de l’Olympique Lyonnais (Amandine Henry, Amel Majri, Camille Abily, Sarah Bouhaddi, Selma Bacha, Wendie Renard), les joueuses professionnelles de l’AJ Auxerre (Manon Couvreur, Talya Gace, Mélissa Lucas), du FC Metz (Candice Gherbi et Célia Rigaud), du Toulouse FC (Marie Cimati) et du RC Strasbourg Alsace (Chloé Rochet) ; ainsi que les équipes administratives du FC Chambly Oise et de l’USL Dunkerque ;
– Les diffuseurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, avec notamment Vanessa Le Moigne de beIN SPORTS, Marina Lorenzo de Téléfoot La Chaîne et Marie Portolano de CANAL+ ;
– Les joueuses des PanamBoyz&Girlz United,SOS Homophobie et Le Refuge.
Marquée par la pandémie du COVID-19, la saison 2019/2020 a, malgré tout, montré l’engagement des PanamBoyz & Girlz à œuvrer, au côté des clubs professionnels et de ses partenaires associatifs, à un football plus inclusif et ouvert à la diversité.
Les réunions mensuelles que nous tenons au siège de la LFP avec nos partenaires nous aussi ont permis de coordonner nos actions et de faire avancer notre cause principale, à savoir la lutte contre l’homophobie dans le football, grâce à plusieurs leviers, pédagogiques et/ou répressifs.
Nous avons certes un regret : on vous avait préparé une action ÉNORME contre l’homophobie pour le 17 mai, à la fois en Ligue 1 et en Ligue 2, mais le Covid en a décidé autrement 😞
Pas de panique, on remettra ça l’an prochain, évidemment ! On avance, mais il reste encore un long chemin à parcourir.
Le premier entraînement de la saison 2020/2021 se déroulera le mardi 8 septembre, dès 20h. Soyez les bienvenu-e-s !
L’entraînement est ouvert à toutes et à tous au mois de septembre pour permettre à ceux et à celles qui le souhaitent de découvrir notre club, avec un maximum de deux séances découverte par personne, sous réserve de nous avoir contacté en amont ! Au-delà de ces deux séances découverte, l’inscription au club est obligatoire, avec ou non licence pour la compétition.
Il n’y a pas de critère de niveau sportif pour la sélection des licencié-e-s mais nous demandons aux adhérent-e-s un sérieux, un engagement tout au long de l’année et d’adhérer à l’éthique du club.
Notre entraînement hebdomadaire du mardi soir se déroule stade Louis Lumière, Paris 20e, sur la piste d’athlétisme (pour le physique) dès 20h30 puis sur deux terrains distincts (l’un pour les Girlz et l’autre pour les Boyz) dès 21h pour la partie foot.
Pour rappel, chez les garçons, nous sommes inscrits en championnat FLA (Football Loisir Amateur) avec une équipe à 11 qui évolue le vendredi soir et une équipe à 7 qui joue le jeudi soir (championnat + coupe, d’octobre à juin). Plus d’infos : ici.
Chez les filles, les PanamGirlz disputent le critérium FFSE, avec deux équipes, en foot à 7.
Les tarifs 2020 / 2021 restent très accessibles
Tarif pour la saison compétition : 170 € (130 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois, licence (indispensable pour la compétition) et assurance comprises.
Tarif pour saison hors compétition : 110 € (90 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois.
Comme l’an dernier, l’inscription se fait exclusivement en ligne
# à partir du 15 juillet pour les réinscriptions
# à partir du 1er septembre pour les nouveaux et nouvelles
Attention, notamment chez les Girlz, les places sont excessivement limitées. Un choix sera effectué par l’encadrement si nécessaire : inscription en ligne ne vaut pas inscription définitive. Elle doit être validée par le Bureau.Infos pratiques
Lieu de l’entraînement : stade Louis Lumière, rue Louis Lumière à Paris 20e – métro porte de Bagnolet (ligne 3), porte de Montreuil (ligne 9) ou tramway station Marie de Miribel (T3b).
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au 07 66 08 95 36 (pour les garçons) / 06 49 92 11 28 (pour les filles) ou par mail panamboyzfc@gmail.com (pour les gars) / inscriptionsgirlz (pour les filles)
A votre inscription, nous vous donnerons une paire de lacets arc-en-ciel, à porter obligatoirement lors des entraînements et des matches officiels. Nous distribuerons également à toutes celles et tous ceux qui prendront une licence un maillot, un short et des chaussettes aux couleurs du club.
Vous aussi, rejoignez le club de toutes les différences pour dire OUI à la diversité !