Depuis le début de l’EURO, les Panamboyz et leurs membres multiplient les interventions et les témoignages pour mettre en avant le problème de l’homosexualité dans le foot.
# Dimanche dernier, les Panamboyz United, avec la FSGL et le Paris Arc en Ciel notamment, ont disputé un match de gala au stade Ladoumègue, à Paris, en présence de Madame Andrea Fuchs, Conseillère d’arrondissement déléguée, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains du 19e arrondissement de Paris, et Monsieur Patrick Gasser, responsable du football et de la responsabilité sociale à l’UEFA.
# L’UEFA est venu tourner un reportage destiné aux fans zones et aux TV lors d’un entraînement des Panamboyz United, l’un des clubs de foot parisiens les plus en pointe dans la lutte contre l’homophobie. Notre club est notamment à l’origine des opérations lacets arc en ciel en Ligue 1 & 2, en 2014 et 2016.
Dans le cadre de ce reportage, c’est l’un de nos jeunes joueurs, venu débuter le foot chez nous il y a deux ans, William Wenger, qui apporte son témoignage : « Je suis venu au Panamboyz United pour jouer au foot et ne pas être jugé »
A noter que plusieurs supporters se sont vus refuser l’entrée des stades, à la demande de l’UEFA (selon ses consignes), pour le drapeau arc en ciel qu’ils portaient sur eux. Une pétition en ligne a dénoncé cet état de fait, tout comme le refus de L’UEFA de faire une minute de silence pour les victimes d’Orlando. Le rapport de l’UEFA vis à vis des LGBT n’est donc pas si simple que ça, le reportage tourné chez nous ne doit pas faire oublier le reste.
# Ce reportage s’ajouter à un autre, publié le week-end dernier dans l’Union : Maxime, un autre de nos boyz habitant Chalon en champagne et prenant chaque semaine le train pour venir s’entraîner et jouer des matches avec nous, à Paris, apportait en Une de l’Union son témoignage sur la difficulté d’être soi-même dans les clubs de football.
Article visible ici : http://www.lunion.fr/753414/article/2016-06-24/footballeur-et-bisexuel-le-chalonnais-maxime-se-bat-pour-la-tolerance-sur-tous-l
# Autre reportage, plus global, celui de Vice Sport, avec le témoignage d’Alexandre et de Bertrand, le duo à la tête du club depuis sa création en 2013 : « Foot et homosexualité, la loi du silence ».
# Les Panamboyz sont également partie prenante de l’EURO Pride House, organisé à Paris et dans toute la France par la FSGL, pendant l’EURO. Nous interviendrons notamment lors du prochain rendez-vous Europride House à Paris :
09 Juillet 2016 – Table ronde « Discrimination dans le sport comment surmonter les préjugés ? – place de l’Europe, Parvis de l’hôtel de ville – Paris
Plus d’infos ici : http://www.fsgl.org/wp-content/uploads/2016/06/DP-FSGL-Euro-Pride-House-et-Euro-2016.pdf
# Les Panamboyz United défileront bien sûr samedi lors de la marche des fiertés sur le char de la FSGL.
Même pendant l’EURO, soyons fiers de nos différences !