Depuis plusieurs mois, nous travaillons de concert avec d’autres associations reconnues, Foot Ensemble et SOS Homophobie, pour mettre au point, au sein du football professionnel, une opération d’ampleur inédite, prévue le 17 mai prochain, avec un message fort et direct, des actions concrètes et des gestes sans ambiguïté, dans la droite ligne des actions déjà menées en 2014 et 2016, avec l’objectif de mettre définitivement hors-jeu l’homophobie dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2.
Comme tout le monde peut le constater, les chants homophobes fleurissent dans les tribunes aussi régulièrement qu’il y a un match et ce n’est pas acceptable. Les « enculés », « PD » et autres insultes homophobes n’ont pas leur place dans les stades. Nous n’avons d’ailleurs pas attendus le PSG-OM du 17 mars dernier pour réaliser l’ampleur du problème. Ce jour-là, la ministre des sports, Roxana Maracineanu se trouvait au Parc des Princes et fut ulcérée par les chants à caractère homophobe lancés par certains supporters du club de la capitale.
Ce travail, de fond, est évidemment menée en partenariat avec la LFP, organisatrice des compétitions. Et c’est peu dire que nous avons été profondément heurtés par les mots employés par sa présidente, Nathalie Du Boy de la Tour, lors d’une récente interview.
«Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore», a estimé la présidente de la LFP dans un entretien donné au Parisien.
Effectivement, tout n’est pas justifiable au nom du «folklore» Le folklore c’est la fête et là on en est très loin. L’#homophobie tue et ces chants doivent être bannis des stades. Nous y travaillons d’arrache pied avec nos partenaires. Merci @MarleneSchiappa & @RoxaMaracineanu 👍 https://t.co/HfGuaDUbts
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) 26 mars 2019
Le folklore, c’est la fête et vu ce qui se passe et se chante dans certaines tribunes de Ligue 1 & 2, on en est très, très loin. L’homophobie tue, ne l’oublions pas, et ces chants doivent être bannis des stades. Oui, la prévention est nécessaire, c’est une évidence, mais la sanction l’est tout autant, sinon comment faire évoluer les comportements ? Les propos homophobes sont légalement répréhensibles partout en France, mais ils ne le seraient pas dans un stade de foot ? Sur-réaliste !
Sachez que nous travaillons d’arrache pied avec nos partenaires pour faire évoluer la LFP sur cette question essentielle. Comme vous tous, nous avons été choqués par les mots employés dans le Parisien et nous l’avons fait savoir aux principaux intéressés. L’homophobie ne doit jamais, jamais être banalisée. Et il temps de prendre ce problème à bras le corps dans le foot pro. Nous y travaillons avec acharnement.
Les PanamBoyz & Girlz United