Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, les PanamBoyz & Girlz United s’associent, une nouvelle fois, à la Ligue de Football Professionnel et ses 40 clubs de football professionnel, pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains, en partenariat avec Foot Ensemble et SOS Homophobie.
C’est déjà la quatrième saison que nous accompagnons la LFP dans sa volonté de lutter contre l’homophobie : après les lacets arc en ciel (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2018, 2020), nous passons à l’étape supérieure cette année.
Sur une idée originale de notre association et de Foot Ensemble, un clip inédit a été mis en ligne ce mercredi 12 mai 2021 : réalisé bénévolement par Fabien Onteniente, le court-métrage « Un Samedi sur la terre » vise à sensibiliser et à entraîner une prise de conscience du plus grand nombre en suscitant de l’empathie envers un jeune passionné de football et en mobilisant, pour la première fois en France, des joueurs professionnels en activité pour porter ce message. Ils sont 32 à reprendre ensemble le slogan de cette campagne inédite dans l’hexagone : « homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».
Le court-métrage illustre une scène souvent considérée comme banale mais insistant sur ses enjeux et conséquences, soulignés par le slogan final : « Les mots ont un sens, ne l’oublions jamais ! Mettons l’homophobie hors-jeu. ». Le message « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ! » est ensuite repris par 32 joueurs professionnels, mobilisés pour ce combat et prêtant leur voix et leur visage pour essayer d’atteindre un maximum de personnes.
Le court-métrage sera diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue, des clubs mais aussi sur des grandes chaînes de télévision d’ici à dimanche.
Parallèlement, et là aussi pour la toute première fois en France, à notre initiative, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt.
À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront également autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassards arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.
Cette journée est également l’occasion de dévoiler les résultats d’une grande enquête menée par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, et grâce à la participation des centres de formation et des pôles espoir. Cette étude inédite décrypte les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueuses de football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société, et plus spécifiquement dans le milieu du football. Vous pouvez retrouver ici ses principaux enseignements, plutôt encourageants
Notre combat pour un football 100% inclusif est encore loin d’être achevé, en témoignent récemment le témoignage accablant de Ouissem Belgacem ou encore les propos homophobes (« bande de tapettes ») proférés par Presnel Kimpembe le week-end dernier à sa sortie de terrain. Mais nous sommes sur la bonne voie. La prise de conscience des différents acteurs du foot est là, excepté malheureusement le 1er d’entre eux, Noël Le Gräet, toujours aussi aveugle et sourd dès qu’on parle de discrimination.