Nous travaillons avec la LFP depuis 2013, date à laquelle nous leur avons présenté notre projet de lacets arc-en-ciel pour lutter contre les discriminations dans le foot, qui sont devenus ensuite des brassards puis, depuis 2021 des maillots portant fièrement les couleurs LGBT pour dire non à l’homophobie. Malheureusement, la campagne 2024 prévue par la LFP les 17 et 18 mai prochain, actant la fin du flocage arc-en-ciel des maillots, ne correspond plus à nos attentes et nous avons décidé de nous en désolidariser.
Nous n’avons pas la mémoire courte, nous n’oublions pas les avancées spectaculaires réalisées par la LFP depuis 10 ans, sous l’impulsion de plusieurs associations dont la nôtre. Nous n’oublions pas non plus que la LFP est la seule ligue pro à mener campagne contre l’homophobie, mais, cette saison, nous déplorons fortement l’abandon du maillot arc-en-ciel. Et nous avons donc décidé, comme SOS HOMOPHOBIE partenaire comme nous de la LFP depuis de longues années, de ne pas soutenir cette campagne 2024.
Depuis 2013, nous montions en régime et nous avions convaincu la LFP de passer des lacets aux couleurs arc-en-ciel, aux brassards des capitaines puis aux numéros arc-en-ciel sur les maillots des joueurs. Mais, cette saison, ce qui nous a été proposé, et qui a été malheureusement validé, est tout sauf une avancée : on va passer de maillots avec des numéros arc-en-ciel très visibles à un … badge noir de 5 cm ! C’est un recul dangereux. Par ailleurs, la couleur principale de l’opération, le noir, n’a aucune symbolique dans notre combat.
Cette disparition du flocage arc-en-ciel est un recul aussi colossal que son instauration avait été perçue comme une avancée majeure, unique au monde. Rien ne pourra remplacer la visibilité et la force du message véhiculé par ces numéros colorés, et ce bien au-delà du milieu du foot. Surtout lorsque ces numéros arc-en-ciel sont abandonnés au profit d’un logo noir minuscule apposé sur l’avant du maillot des joueurs, comme la LFP l’a décidé cette année. Et la présence, forcément discrète vu sa taille, du logo LFP customisé en arc-en-ciel, sur un bras de maillot, n’y change rien.
Nous connaissons parfaitement les peurs parfois engendrées par ce maillot arc-en-ciel, notamment auprès des joueurs : avec d’autres associations, nous y avons répondu lors des innombrables ateliers menés ces derniers dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Les joueurs qui ne comprenaient pas le message porté depuis trois ans via ces maillots arc-en-ciel, faute soi-disant d’explication claire, auront tous, ou presque, été sensibilisés par nos associations d’ici à la prochaine journée.
Comme l’avait parfaitement résumé Valentin Rongier, joueur de l’OM l’an dernier,
« Porter ce maillot n’est pas défiler à la Gay Pride. C’est juste pour dire qu’il faut combattre l’homophobie parce qu’il y a des injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu’ils sont homosexuels et qu’en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver. »
En retirant ce flocage, la LFP, qu’elles que soient ses intentions, donne raison à ceux qui avaient mis en avant des prétextes culturels ou religieux pour refuser de promouvoir le vivre ensemble (l’an dernier, seuls 5 joueurs sur 700 avaient pourtant refusé de porter le maillot arc-en-ciel en Ligue 1 & 2.). Et ce n’est pas en enlevant le thermomètre que le malade se porte mieux. Non, il faut persévérer, expliquer et tenir bon, car ce combat est juste. En reculant sur le maillot arc-en-ciel, le signal envoyé par la LFP aux victimes d’homophobie est celui d’une nouvelle invisibilisation.
Cette saison, la LFP a clairement voulu donner raison aux joueurs en mettant sur un même niveau les campagnes de lutte contre le racisme (qui a lieu le week-end du 30/31 mars) et celle contre l’homophobie (menée les 17 et 18 mai) : c’est une bonne chose en soi, car il n’y a évidemment pas à faire de hiérarchie entre les discriminations. Mais à trop vouloir dupliquer les mêmes logos, couleurs, d’une campagne à une autre, alors que les ressorts symboliques des causes défendues sont si différents, nous avons perdu côté LGBT ce qui faisait la force de l’action menée depuis 3 saisons : une visibilité unique, de par la présence des flocages arc-en-ciel, et son corollaire, à savoir un message d’espoir sans pareil reçu bien au-delà des frontières du foot par la communauté LGBT.
Ces derniers mois, notre club s’est battu d’arrachepied, aux côtes de SOS Homophobie, pour que ces maillots arc en ciel soient conservés. En vain.
Le 6 juin dernier, Vincent Labrune, PDG de la LFP, déclarait dans l’Equipe : « la saison prochaine, nous serons intransigeants sur le port des maillots arc en ciel : il ne s’agit pas de religion ou de politique mais de non-discrimination ».
Un an plus tard, que reste-t-il de cette déclaration ? Une opération sans saveur, qui donne l’impression d’avoir honte d’exister. Une campagne qui ne fera pas de vague, qui ne fera pas parler. Bref, une campagne pour rien ou presque. Quel gâchis.
Retrouver ici l’interview de notre président dans l’Equipe
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bertrand-lambert-le-symbole-de-la-lutte-contre-l-homophobie-va-etre-invisibilise/1457367