Catégorie : Lacets arc-en-ciel

GJx210nX0AAQuHe

Fin des maillots arc-en-ciel, c’est non !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Nous travaillons avec la LFP depuis 2013, date à laquelle nous leur avons présenté notre projet de lacets arc-en-ciel pour lutter contre les discriminations dans le foot, qui sont devenus ensuite des brassards puis, depuis 2021 des maillots portant fièrement les couleurs LGBT pour dire non à l’homophobie. Malheureusement, la campagne 2024 prévue par la LFP les 17 et 18 mai prochain, actant la fin du flocage arc-en-ciel des maillots, ne correspond plus à nos attentes et nous avons décidé de nous en désolidariser.

Nous n’avons pas la mémoire courte, nous n’oublions pas les avancées spectaculaires réalisées par la LFP depuis 10 ans, sous l’impulsion de plusieurs associations dont la nôtre. Nous n’oublions pas non plus que la LFP est la seule ligue pro à mener campagne contre l’homophobie, mais, cette saison, nous déplorons fortement l’abandon du maillot arc-en-ciel. Et nous avons donc décidé, comme SOS HOMOPHOBIE partenaire comme nous de la LFP depuis de longues années, de ne pas soutenir cette campagne 2024.


Depuis 2013, nous montions en régime et nous avions convaincu la LFP de passer des lacets aux couleurs arc-en-ciel, aux brassards des capitaines puis aux numéros arc-en-ciel sur les maillots des joueurs. Mais, cette saison, ce qui nous a été proposé, et qui a été malheureusement validé, est tout sauf une avancée : on va passer de maillots avec des numéros arc-en-ciel très visibles à un … badge noir de 5 cm ! C’est un recul dangereux. Par ailleurs, la couleur principale de l’opération, le noir, n’a aucune symbolique dans notre combat.

Cette disparition du flocage arc-en-ciel est un recul aussi colossal que son instauration avait été perçue comme une avancée majeure, unique au monde. Rien ne pourra remplacer la visibilité et la force du message véhiculé par ces numéros colorés, et ce bien au-delà du milieu du foot. Surtout lorsque ces numéros arc-en-ciel sont abandonnés au profit d’un logo noir minuscule apposé sur l’avant du maillot des joueurs, comme la LFP l’a décidé cette année. Et la présence, forcément discrète vu sa taille, du logo LFP customisé en arc-en-ciel, sur un bras de maillot, n’y change rien.

Nous connaissons parfaitement les peurs parfois engendrées par ce maillot arc-en-ciel, notamment auprès des joueurs : avec d’autres associations, nous y avons répondu lors des innombrables ateliers menés ces derniers dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Les joueurs qui ne comprenaient pas le message porté depuis trois ans via ces maillots arc-en-ciel, faute soi-disant d’explication claire, auront tous, ou presque, été sensibilisés par nos associations d’ici à la prochaine journée. 

Comme l’avait parfaitement résumé Valentin Rongier, joueur de l’OM l’an dernier,  

« Porter ce maillot n’est pas défiler à la Gay Pride. C’est juste pour dire qu’il faut combattre l’homophobie parce qu’il y a des injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu’ils sont homosexuels et qu’en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver. » 
 
En retirant ce flocage, la LFP, qu’elles que soient ses intentions, donne raison à ceux qui avaient mis en avant des prétextes culturels ou religieux pour refuser de promouvoir le vivre ensemble (l’an dernier, seuls 5 joueurs sur 700 avaient pourtant refusé de porter le maillot arc-en-ciel en Ligue 1 & 2.). Et ce n’est pas en enlevant le thermomètre que le malade se porte mieux. Non, il faut persévérer, expliquer et tenir bon, car ce combat est juste. En reculant sur le maillot arc-en-ciel, le signal envoyé par la LFP aux victimes d’homophobie est celui d’une nouvelle invisibilisation.

Cette saison, la LFP a clairement voulu donner raison aux joueurs en mettant sur un même niveau les campagnes de lutte contre le racisme (qui a lieu le week-end du 30/31 mars) et celle contre l’homophobie (menée les 17 et 18 mai) : c’est une bonne chose en soi, car il n’y a évidemment pas à faire de hiérarchie entre les discriminations. Mais à trop vouloir dupliquer les mêmes logos, couleurs, d’une campagne à une autre, alors que les ressorts symboliques des causes défendues sont si différents, nous avons perdu côté LGBT ce qui faisait la force de l’action menée depuis 3 saisons : une visibilité unique, de par la présence des flocages arc-en-ciel, et son corollaire, à savoir un message d’espoir sans pareil reçu bien au-delà des frontières du foot par la communauté LGBT.

Ces derniers mois, notre club s’est battu d’arrachepied, aux côtes de SOS Homophobie, pour que ces maillots arc en ciel soient conservés. En vain.

Le 6 juin dernier, Vincent Labrune, PDG de la LFP, déclarait dans l’Equipe : « la saison prochaine, nous serons intransigeants sur le port des maillots arc en ciel : il ne s’agit pas de religion ou de politique mais de non-discrimination ».

Un an plus tard, que reste-t-il de cette déclaration ? Une opération sans saveur, qui donne l’impression d’avoir honte d’exister. Une campagne qui ne fera pas de vague, qui ne fera pas parler. Bref, une campagne pour rien ou presque. Quel gâchis.

Retrouver ici l’interview de notre président dans l’Equipe

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bertrand-lambert-le-symbole-de-la-lutte-contre-l-homophobie-va-etre-invisibilise/1457367

HOMOPHOBIE-20-MAILLOTS-L1-FEED

Maillots arc en ciel en Ligue 1&2 : saison 3 !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Homo ou hétéro, on porte toujours le même maillot !

Pour la 3eme année consécutive, le foot pro se mobilise, à notre initiative, pour prendre position contre l’homophobie en portant des maillots arc en ciel, du 12 au 15 mai 2023.

Notre association est fière d’être à l’origine de ce double clip (il en existe pour la Ligue 1 et un autre pour la Ligue 2) et de cette opération, fruit de notre collaboration de longue date avec la Ligue de football professionnel, Foot Ensemble et SOS Homophobie.

HOMOPHOBIE-20-MAILLOTS-L1-STORYLa lutte contre l’homophobie constitue un des piliers du plan de lutte contre les discriminations du football professionnel français. Dans ce contexte, pour la cinquième année consécutive, une journée dédiée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituera un temps de fort de sensibilisation du grand public. Menée sur les terrains et les plateformes digitales, cette campagne s’inscrit en complément des actions menées tout au long de la saison dans les clubs.

C’est lors de la 35ème journée que l’ensemble des clubs joueront avec des maillots dédiés. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous. Comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot.

Cette opération s’inscrit dans une série d’initiatives inédites que nous menons avec la LFP depuis notre création, avec les lacets (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2019) et les maillots arc en ciel (2021, 2022, 2023). Le combat est encore long, mais nous avançons !

Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison, démontrant bien que ces maillots arc en ciel ne sont pas une simple opération de communication, nécessaire, mais l’un des éléments d’une campagne plus vaste, au cœur des clubs et de leur environnement.

Depuis novembre 2021, la LFP a pu organiser 28 ateliers de sensibilisation contre l’homophobie au sein des clubs professionnels : 10 avec les supporters des clubs, 6 avec les joueurs professionnels et 12 avec le top management, éducateurs et coachs professionnels. D’autres ateliers sont encore prévus dans les semaines à venir.

Inscrits dans la Licence Club, les ateliers de lutte contre les discriminations constituent ainsi des moments d’échanges et de débats pour mieux sensibiliser tous les acteurs. Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen, nos partenaires auprès de la LFP.

HOMOPHOBIE-23-desktop

IMG_2131

Un printemps militant de folie pour notre club

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire
Fin de saison sur les chapeaux de roue pour notre club, qui fête cette année ses 10 ans !
Nos différentes équipes, féminines et masculines, disputent en ce moment les phases finales de leur championnat et compétitions respectives : nous leur souhaitons évidemment bonne chance ! Parallèlement, le club est investi dans de nombreuses manifestations militantes. Be our guest !

Interligne

Interligne

⚽️🏳️‍🌈 Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot

Interligne

« Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot » ✊HOMOPHOBIE-20-MAILLOTS-L1-FEED

Les maillots arc en ciel en Ligue 1&2, à l’initiative de notre club, c’est ce week-end : dès vendredi, toutes les équipes pro masculines sont invitées à porter un maillot dédié à la lutte contre l’homophobie. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous, comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot. Un double clip (et ici) sera également mis en ligne dès mercredi.

InterligneInterligne 

Interligne

🍗🍺⚽️ Tournoi international de Paris : tous unis contre l’homophobie !

Interligne

285892358_1076719339596613_916611631672899458_nLe Tournoi international de Paris (TIP), que nous organisons avec le FC PAEC approche à grand pas : plus d’une trentaine d’équipes, féminines et masculines, sont inscrites pour disputer, pendant deux jours, ce tournoi de foot à 7 destiné à promouvoir la diversité à lutter contre l’homophobie.

RDV les samedi 27 et dimanche 28 mai, au stade Maryse Hilsz (Paris 20e).

Le Tournoi International de Paris (TIP), créé en 2004, est un tournoi multisports ouvert à tout le monde. Le TIP encourage la pratique respectueuse du sport sans discriminations autour de tournois, de rencontres ou de démonstrations, organisés à Paris par une équipe de bénévoles de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et de ses associations membres.

Tous les ans, cet événement rassemble plus de 2 300 sportifs-ves du monde entier autour de près de 30 disciplines, sous le signe de la tolérance et de la convivialité. En compétitions et dans la vie de tous les jours, ce tournoi participe à la lutte contre toute sorte de discriminations (orientation sexuelle, identité de genre, âge, origines, religion, morphologie, handicap et état de santé…) mais aussi contre l’homophobie dans le sport. De notre côté, nous organisons le tournoi de foot, le plus important du TIP.

Interligne

Interligne

🎂🎉 10 ans, ça se fête !

Interlign

Les 10 ans du club, c’est cette année ! Nous fêterons ces 10 ans tous ensemble le samedi 1er juillet à la Folie (19e), via des tables rondes, des surprises et, bien sûr,une soirée mythique !  👉 SAVE YOUR DATE

Interligne

Interligne

⚽️ Paris Sportives : les jeunes filles à l’honneur dans nos ateliers gratuits

Interligne

Capture d’écran 2021-01-21 à 16.45.02Nous vous donnons rdv tous les samedis, pour des ateliers de football hebdomadaires, ouverts exclusivement aux jeunes filles, de 6 à 14 ans, sur le TEP Alexandre-Luquet (20e), d’avril à août, de 14h à 16h, dans le cadre de Paris Sportives, appel à projet dont nous sommes sortis lauréat pour la 3eme année consécutive.
Le dispositif « Paris Sportives », co-financé par le Fonds de dotation de Paris 2024, s’inscrit dans le cadre de l’héritage de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il favorise la mixité des terrains de sport et permet aux femmes, qui représentent plus de la moitié de la population parisienne, de se réapproprier l’espace public et de continuer à pratiquer une activité sportive soit dans le cadre d’un club soit de façon libre.

 

FS-A7mvWQAAT-3y

Maillots arc en ciel en L1&L2, saison 2 : un bilan haut en couleur !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

CAMPAGNE NATIONALE « HOMO OU HÉTÉRO, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT »


À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 mai, les clubs se sont mobilisés, à notre initiative, en collaboration avec Foot Ensemble, SOS Homophobie et bien-sûr la LFP, lors de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38 e journée de Ligue 2 BKT.

Comme en 2021, le bilan est exceptionnel.

Pour sensibiliser le grand public, un film inédit a d’abord été largement diffusé : il a été visionné à 2 640 000 reprises !


En association avec la LFP, nous, les Panamboyz & Girlz United, SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Étienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC Troyes), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre F1), Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, ce clip inédit aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français.

En marge des coups d’envoi des matchs du week-end, joueurs et arbitres ont posé devant le message « homo ou hétéros, on porte tous le même maillot ». Comme la saison dernière, capitaines, arbitres, délégués, entraîneurs et journalistes TV ont arboré un brassard arc- en-ciel, symbole du mouvement LGBT. De plus, les joueurs ont de nouveau porté un maillot avec un flocage arc-en-ciel sur leurs numéros.

114 maillots ont par la suite été mis aux enchères, permettant de collecter 65 000 € brut qui seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) aux associations Foot Ensemble, Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie.

Bien-sûr, il y a eu le refus d’Idrissa Gueye de porter le maillot arc en ciel, ce que nous avons dénoncé lors de différentes interventions dans les médias, mais ne boudons pas notre plaisir : c’est l’arbre qui cache la forêt ! Nous avons eu 40 clubs impliqués, vu Messi, Neymar et Mbappé revêtir un maillot arc en ciel, c’est inédit !

Pour plus de détails

https://www.lfp.fr/-/media/Project/LFP/LFP/Documents/jouons-la-collectif/2021-2022/JOUONS-LA-COLLECTIF-BILAN-21-22-VDEF.pdf?la=fr-FR&hash=1F8B32F0D7902C82176A5ADA59882E26&hash=1F8B32F0D7902C82176A5ADA59882E26

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2022 s’annonce riche pour le club !

Par | Championnat, Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Après avoir survécu à 2020 et à 2021, et s’être même développé durant cette période marquée par le covid, le club s’apprête à vivre une année 2022 riche en évènements, sportifs et militants.

Nous avons de nouveau remporté l’appel à projets de la ville de Paris : « Paris sportives » à la sauce PanamGirlz reprendra au printemps, avec encore plus de surprises pour toutes les jeunes joueuses qui viendront profiter des terrains de foot à nos côtés.

+ d’infos : https://www.paris.fr/pages/paris-sportives-18113

Nous organiserons de nouveau le tournoi de football du TIP Paris, avec le FC Paris Arc en Ciel, du  » au 5 juin, après deux années de disette : le sport comme vecteur de lutte contre les discriminations !

+ d’infos : http://paris-tournament.com/fr/accueil/

Nous serons de nouveau pleinement impliqués dans la grande campagne contre l’homophobie menée par la ligue de football professionnel (LFP), aux côtés de SOS Homophobie et Foot Ensemble. RDV à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie pour un clip et des communications dans l’ensemble des stades de Ligue 1 et Ligue 2

+ d’infos :  https://www.lfp.fr/Articles/JOUONS-LA-COLLECTIF/2021/06/04/bilan-lutte-contre-homophobie

Nous irons défier les meilleures équipes européennes lors des prochains Eurogames, avec au moins une équipe Girlz et une équipe Boyz pour défendre nos couleurs et tenter de faire mieux qu’à Rome en 2019

+ d’infos : https://eurogames2022.eu/

Nous serons présents dans les stades de Paris quasiment tous les jours de la semaine, via des matches ou des entraînements, grâce aux nouveaux créneaux que nous avons réussi à obtenir, notamment le jeudi à Louis Lumière et le dimanche dans un TEP.

Et bien sûr, nos quatre équipes disputeront leur championnat respectif avec l’objectif d’enrichir le palmarès du club ! Pour la 1ere fois, cette saison, nous avons organisé un stage de présaison pour les Boyz, dans les Yvelines : les Girlz suivront au printemps, preuve que notre club n’a de cesse de grandir et de se structurer, pour le plus grand bonheur de ses près de 100 adhérent.e.s.

Enfin, nous avons en ligne de mire les 10 ans du club, que nous fêterons dignement en janvier 2023, c’est déjà demain ! En guise d’apéritif, le club commercialise ce mois-ci son premier sweat, 100% personnalisé aux couleurs des Boyz & Girlz, pour un rendre encore plus visible notre combat pour un football 100% inclusif.

Bonne année 2022 ! La nôtre s’annonce palpitante.

IMG_8750

Les Boyz&Girlz à la Marche des fiertés !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

« Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot » : le slogan des Boyz & Girlz, déjà exporté en Ligue 1 et Ligue 2 en mai 2021 a arpenté les rues de Pantin et de Paris pour la Pride 2021, le samedi 26 juin. Une première pour le club ! Et un certain succès vu le nombre de photos prises de notre pancarte pendant la marche.

Capture d’écran 2021-06-18 à 18.19.02

Homo ou hétéro : un bilan exceptionnel

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel se sont mobilisés, à notre demande, lors de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Avec le soutien des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, le football professionnel a porté un message fort auprès de l’ensemble de ses supporters et du grand public pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Le court-métrage, « Un Samedi sur la terre », réalisé bénévolement par Fabien Onteniente et conçu sur une idée originale de Foot Ensemble et des PanamBoyz & Girlz United, a été vu par 390 000 personnes sur les réseaux sociaux de la LFP. Il a également été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées.

L’ensemble du football professionnel a également largement diffusé le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT, et l’appel au respect et à la tolérance : « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».

Sur tous les terrains, joueurs et arbitres se sont réunis autour d’un panneau portant ce message :

Arbitres, délégués de match, entraîneurs, journalistes TV et même certains capitaines ont affiché leur soutien en portant le brassard arc-en-ciel :

Pour la toute première fois en France, les clubs ont floqué les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, permettant ainsi à tous les supporters de football d’être sensibilisé à cette cause.

À l’issue des matchs, les joueurs de 37 clubs ont accepté de faire don de leur maillot et 105 maillots ont ainsi été mis aux enchères. Plus de 57 000€ brut ont été collectés et seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) à Foot Ensemble, aux PanamBoyz & Girlz United et à SOS Homophobie.

Dédicaces des 19 maillots donnés par l’OGC Nice.

 

Sur les réseaux sociaux, près de 150 publications ont été postés avec les hashtags dédiés #JouonsLaCollectif #17mai, entraînant près de 20 millions d’impressions et plus de 30 500 actions d’engagement.

4 clubs ont modifié leur logo sur leurs réseaux sociaux en reprenant le symbole de l’arc-en-ciel :

Merci aux 40 clubs professionnels pour leur mobilisation sans précédent et aux associations partenaires, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour leur investissement à nos côtés !

Pour en savoir plus sur le dispositif complet mis en œuvre lors de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie :

https://www.lfp.fr/Articles/JOUONS-LA-COLLECTIF/2021/05/11/homos-ou-heteros-on-porte-tous-le-meme-maillot

75456694_2614363795317922_5017984027638890496_n

Lutte contre l’homophobie : fiers de nos actions cette saison !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Marquée par la pandémie du COVID-19, la saison 2019/2020 a, malgré tout, montré l’engagement des PanamBoyz & Girlz à œuvrer, au côté des clubs professionnels et de ses partenaires associatifs, à un football plus inclusif et ouvert à la diversité.

Nous sommes très fiers du travail accompli cette saison encore avec la Ligue de Football Professionnel, SOS homophobie, Foot Ensemble, Licra, Dilcrah ou encore la FSGL pour lutter contre les discriminations et notamment l’homophobie dans le foot.

IMG_20191117_215140Tout était parti sur les chapeaux de roue à la reprise, avec de nombreuses interruptions de matches pour chants homophobes. Mais le reste de la saison, avant son interruption, s’est déroulée plus calmement, avec de nombreuses avancées à la clef, détaillées dans la photo ci dessous, comme la fiche de signalement accessible à tous. De notre côté, on se souvient particulièrement de notre déplacement mémorable à Marseille, à la rencontre des supporters de l’OM, des ateliers de sensibilisation réalisés dans les Ardennes, autour d’un match du Variétés Club de France, de notre intervention devant les responsables RSE des l’ensemble des clubs professionnels français, ou encore du tournage du court métrage Gardien 2 qui sera diffusé à la rentrée… des actions très concrètes qui vont bien au delà des nombreuses prises de parole qui ont été les nôtres dans les médias.

Les réunions mensuelles que nous tenons au siège de la LFP avec nos partenaires nous aussi ont permis de coordonner nos actions et de faire avancer notre cause principale, à savoir la lutte contre l’homophobie dans le football, grâce à plusieurs leviers, pédagogiques et/ou répressifs.

Nous avons certes un regret : on vous avait préparé une action ÉNORME contre l’homophobie pour le 17 mai, à la fois en Ligue 1 et en Ligue 2, mais le Covid en a décidé autrement 😞

Pas de panique, on remettra ça l’an prochain, évidemment ! On avance, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Capture d’écran 2020-07-16 à 12.26.45

brassardFinal

Hors-jeu à l’homophobie dans le foot pro !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

A l’occasion de la 37e journée de Ligue 1 et la 38e journée de Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et ses 40 clubs pro s’associent à SOS homophobie, Foot ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et la DILCRAH pour lutter contre l’homophobie dans les stades.

Nous sommes très heureux d’être acteur de cette opération inédite par son ampleur. Cette opération va plus loin que ce que nous avions pu faire en 2014 et 2016, déjà avec la LFP, et déjà en Ligue 1 et Ligue 2. A l’époque, les joueurs avaient été invités à porter des lacets arc en ciel. Cette fois, les capitaines porteront des brassards arc en ciel, bien plus visibles. Mais l’opération ne s’arrête pas là. Clip de sensibilisation, actions de prévention et sanctions sont également au programme, avec un slogan sans ambiguïté : « A l’intérieur comme à l’extérieur des stades, l’homophobie détruit. Homos comme hétéros, on porte tous les même maillot ».

Cette opération est le fruit d’un travail collectif mené depuis la fin 2018 par la LFP, SOS Homophobie, Foot Ensemble, la DILCRAH , Olivier Rouyer et notre club. L’objectif est de renforcer le travail de prévention et sensibilisation auprès de l’ensemble de la communauté du football (joueurs, supporters, etc.). Ce groupe de travail a défini un plan d’actions complet pour combattre l’homophobie dans les stades :

    • Sensibilisation des spectateurs et du grand public aux impacts de l’homophobie ordinaire avec la mise en place d’une journée dédiée, les 17 et 18 mai 2019

 

  • Renforcement de la sensibilisation des jeunes joueurs de football en centre de formation aux différentes formes d’homophobie

 

 

  • Mise en place de formation dédiée pour les référents supporters

 

 

  • Mise en place de process permettant la remontée et le traitement judiciaire des actes homophobes qui se déroulent dans les stades

 

 

Bertrand Lambert, président du club : « Dans le foot, l’homosexualité demeure un vrai tabou. Et l’homophobie un fléau. Cette opération, forte et sans ambiguïté, alliant à la fois prévention et sanction, a pour objectif de mettre un terme à la haine ordinaire envers la communauté gay, bi ou trans, qui compte parmi elle de nombreux joueurs et supporteurs. Mettre l’homophobie hors-jeu, c’est promouvoir la diversité dans son ensemble. Il est temps que le football devienne un sport 100% inclusif, à l’image de notre club, où chacun vient avec son histoire, son parcours, sans avoir rien à cacher. Tout le monde peut y assumer sa différence, en toute sérénité. Espérons qu’il en soit bientôt de même dans tous les stades et clubs de France. » linkedin Dans le détail, les actions sont les suivantes : 1. Sensibilisation des spectateurs et du grand public à l’homophobie ordinaire Capture d’écran 2019-05-12 à 23.52.06Pour symboliser cet engagement, la 37e journée de Ligue 1 et la 38e journée de Ligue 2 seront dédiées à la lutte contre l’homophobie. A cette occasion, capitaines, coachs, délégués de matchs et arbitres seront invités à porter un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel, la LFP et certains clubs mettront leur logo et sites internet aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un clip sera diffusé sur les écrans géants et les réseaux sociaux avec le slogan « Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot. » 2. Renforcement de la sensibilisation à la lutte contre l’homophobie des jeunes joueurs de football en centre de formation Depuis 2015, le Fondaction du Football, soutenu entre autres par la LFP, propose au travers de son programme Open Football Club des ateliers de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie animés par SOS homophobie. Cet atelier a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les joueurs aux différentes formes d’homophobie en France

 

  • Déconstruire les clichés autour de l’orientation sexuelle

 

 

  • Sensibiliser au poids de l’insulte homophobe

 

 

  • Développer les bonnes pratiques s’appuyant sur le respect et la solidarité

 

 

  • Lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme

 

Près d’une vingtaine de clubs ont déjà eu l’occasion de mettre en œuvre cet atelier, notamment Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Auxerre, Châteauroux, Sochaux-Montbéliard, Reims, Caen, Guingamp, Lorient, Lens et les trois clubs parisiens. Nous-mêmes, nous sommes déjà allés à la rencontre des U17 de l’OL et de l’OM, une expérience riche en enseignements. L’activation de cet atelier va être renforcée dans les mois qui viennent grâce au renfort de l’association Foot Ensemble. Cette dernière vient de publier deux livrets pédagogiques de sensibilisation à l’homophobie dans le football. Le premier à destination des joueurs et le deuxième pour les entraineurs et dirigeants. Envoyés à l’ensemble des centres de formations des clubs de football professionnel, ils permettront de renforcer l’information et la sensibilisation des jeunes joueurs et des personnes qui les encadrent. Par ailleurs, le documentaire « Footballeur et homo, au cœur du tabou », que notre club a financé en partie et soutient depuis le premier jour, sera mis à disposition de tous les clubs de football professionnel et de leur centre de formation. Réalisé par Michel Royer et produit par Gael Leiblang d’Eléphant Doc, ce documentaire de Yoann Lemaire, Président de Foot Ensemble, sera diffusé pour la première fois sur France 2 le 14 mai à 23h30. 3. Mise en place de formation dédiée pour les référents supporters La lutte contre l’homophobie passe par une prise de conscience de certains supporters. Des chants ou des mots entendus en tribunes constituent des insultes homophobes qui peuvent blesser les personnes concernées et qui sont donc interdites par la loi. Dans ce contexte, la LFP proposera des sessions de formation à la lutte contre toutes formes de discrimination aux référents supporters des clubs de football professionnel dans le cadre d’un séminaire programmé lors de la première partie de la saison prochaine. Dans le même temps, SOS Homophobie, Foot Ensemble, la DILCRAH et notre club proposeront aux clubs des ateliers de sensibilisation à destination des supporters. 4. Mise en place d’une procédure permettant la remontée et le traitement judiciaire des actes homophobes dans les stades En lien direct avec la convention signée par la LFP avec la LICRA le 25 mars 2019, ce quatrième axe de travail vise à mettre en place les procédures nécessaires pour permettre au football professionnel de réagir de manière adéquate et mesurée lors de tout acte homophobe qui se déroulera dans les stades. Ainsi une fiche de signalement sera mise en place dès la saison prochaine pour permettre à tout spectateur de rapporter un acte ou des insultes discriminantes. La LICRA, aux côtés de SOS Homophobie, avec le soutien de la LFP, pourra alors prendre les mesures judiciaires adéquates. Par ailleurs, afin d’aider les délégués de match dans leur mission de signalement, un travail va être lancé fin mai avec l’ensemble de nos associations partenaire sur ce sujet pour définir ce qu’est une insulte homophobe aux yeux de la justice, et ainsi permettre son traitement par la commission de discipline.

Nous vous donnons donc tous rendez-vous le week-end prochain dans tous les stades de France pour porter haut les couleurs de la diversité et mettre hors-jeu l’homophobie !

SY0B9649

Les PanamBoyz deviennent les PanamBoyz & Girlz United !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel, Team spirit | Aucun commentaire

Nouveau nom, nouveau logo… notre club change de dimension, six ans après sa création et trois ans après l’ouverture de notre section féminine. Désormais, les Girlz sont parties prenantes de notre nom. Un choix logique pour Club de foot amateur Parisiennous et qui reflète mieux notre identité propre. Notre association est fière de lutter bien évidemment contre l’homophobie dans le foot, notre combat de toujours, mais aussi de lutter contre le sexisme et l’intolérance en général. C’est pour cette raison que nous nous sommes battus pour ouvrir une section féminine, après avoir arraché un créneau sur un demi terrain à la ville de Paris ! Nos girlz sont désormais entraînées par un duo d’entraîneurs, Théo et Lucas, et supervisées par Inès Jaurena, internationale française toujours en activité. Un encadrement de choix. Il était donc urgent de changer notre nom pour les intégrer pleinement.

IMG_9565Il y a six ans, nous n’avions qu’une équipe masculine. Aujourd’hui, nous comptons quatre équipes : deux féminines, à 7 (loisirs et compétition), et deux masculines, à 7 et à 11. Que de chemin parcouru … grâce à nos bénévoles bien sûr, à nos ami.e.s de la FSGL ou encore du FC PAEC, nos partenaires habituels, mais aussi grâce à nos sponsors. Nous sommes très heureux d’avoir signé un partenariat sur le long terme avec Lets’ Clic, agence de référencement porteuse des mêmes valeurs que nous. C’est grâce à ce nouveau partenaire que nous avons pu donner vie à notre projet de nouveaux maillots. Vous les découvrirez dans la vidéo ci dessous, réalisée bénévolement par l’un de nos Boyz, Axel Paventa. Ces maillots reflètent nos valeurs, notre identité, avec ce ruban arc en ciel, son logo Football People, cette devise « Soyons fiers de nos différences » et cette manche offerte au Refuge.

Année après année, les PanamBoyz and Girlz United se sont affirmés comme la principale association française luttant contre l’homophobie dans le foot : nous avons signé l’an dernier une convention avec la FFF, organisé les Gay Games à Paris, mis sur pied une journée de débats à Pantin, multi-diffusé un clip de sensibilisation à heures de grande écoute sur C8, organisé des ateliers de sensibilisation au sein des clubs pros (OL et OM), co-financé le documentaire de Yoann Lemaire, porté deux opérations d’ampleur en Ligue 1 & 2 autour des lacets arc en ciel  (en 2014 et 2016), décroché un trophée UNFP pour notre action en 2015, lancé une campagne d’affichage dans les stades parisiens, ou encore multiplié les interventions médiatiques sur le sujet. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied sur une nouvelle opération d’ampleur et inédite : nous vous donnons d’ores et déjà rendez le 17 mai prochain.

Malgré toutes ces opérations, le travail est encore long et notre existence est toujours aussi cruciale : parler d’homosexualité dans le foot reste très difficile. Oui, c’est encore un vrai tabou, tant révéler sa différence engage beaucoup de regards, et parfois un changement de comportements chez certains. Du coup, beaucoup s’inventent des vies pour ne pas devenir, sur le terrain comme dans le vestiaire, un mouton noir. Des footballeurs ont peur qu’en révélant leur homosexualité, ils ne soient plus vus comme sportifs de haut niveau, mais simplement comme homosexuel, et directement considéré pour leur orientation sexuelle et pas pour leurs qualités sur le terrain. Il y a des raccourcis, des clichés qui blessent et qui font peur aux joueurs gays.

IMG_9566Une étude récente sur l’homosexualité dans le foot révèle qu’un supporter sur deux déclare avoir un jugement négatif sur l’homosexualité et que celle-ci reste un tabou pour 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs. «Pédé», «enculé», «tafiole» : nul besoin d’avoir passé son enfance au bord du terrain pour savoir que ces insultes sont monnaie courante quand la partie bat son plein. La course à la performance, la valorisation de la virilité et le fanatisme démesuré des supporters sont autant de raisons qui peuvent expliquer l’homophobie dans le football.

Face à cette situation, les PanamBoyz & Girlz poursuivent avec acharnement leur travail, à la fois sur les terrains mais aussi en dehors, pour plus de diversité et de tolérance.SY0B9662