HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT, saison 2 !
Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et pour la quatrième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains. Nous sommes fiers d’accompagner la LFP dans son combat, qui est aussi le nôtre.
Ce jeudi 12 mai, à 10h, la LFP a donné le coup d’envoi d’une campagne de mobilisation contre l’homophobie dans le football par le lancement d’un film inédit. En association avec nous, les Panamboyz & Girlz United mais aussi SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Etienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre F1), Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, le film, qui sera diffusé partout, aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français
Pour la 2eme année consécutive, le foot pro se mobilise donc pour prendre position, via un clip, contre l’homophobie : mais c’est la 1ere fois que plusieurs joueurs y participent activement, avec un message fort : « nous soutiendrons ceux qui décideront de faire leur coming out »
Notre association est fière d’être à l’origine de ce clip et de cette opération, fruit de notre collaboration avec la Ligue de football professionnel, Foot Ensemble et SOS Homophobie. Ce clip s’inscrit dans une série d’initiatives inédites que nous menons avec la LFP depuis notre création, avec les lacets (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2019) et les maillots arc en ciel (2021, 2022). Le combat est encore long, mais nous avançons ! Le bilan de l’opération mené en 2021 avait été exceptionnel.
Le clip est diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.
Création : Agence Rosbeef! x Production : Raise Up
L’engagement des joueurs ayant participé au tournage n’est pas le fruit du hasard.
Paul Bernardoni (footballeur professionnel) : « C’est une vérité, dans le football il est très difficile d’affirmer son homosexualité, comme c’est aussi le cas dans la société. Je soutiens ces messages de sensibilisation, et il faut même aller plus loin dans notre volonté de changement en donnant vraiment confiance à ceux qui ont besoin qu’on les accepte tels qu’ils sont. S’ils n’osent pas, c’est parce qu’ils sentent quelque part que leur environnement de vie n’est pas prêt à l’accepter. C’est ça qui me touche le plus ! Vivre pleinement en étant soi-même, ça transforme une existence. Si, en tant que footballeur, je peux amplifier ce message pour qu’il touche un maximum de personnes, j’en serais très fier !»
Adil Rami (footballeur professionnel) : « Il y a trop peu d’exemples de footballeurs qui ont osé sauter le pas. Ça manque pour le monde du football, mais aussi pour tous ces jeunes qui vivent des cas de conscience difficiles. On a un rôle à jouer pour eux, pour faire grandir notre société y compris sur ce plan-là. »
Yannick Cahuzac (footballeur professionnel) : « Je pense que la question n’est pas de se dire comment on réagirait si un pote de vestiaire révélait son homosexualité, mais surtout comment on peut faire en sorte de lui permettre de le faire ? Pour les plus anciens comme moi, il est plus évident de s’affirmer, mais je me mets à la place des plus jeunes et je sais que ce n’est pas simple pour eux. Vous avez beaucoup de choses à prouver aux autres et à vous-mêmes, vous pouvez vite vous retrouvez bloqués par des barrières qui n’ont pas lieu d’être. On doit aider à les lever, à les faire disparaître même, dans le foot comme dans la société toute entière. »
Dans la continuité de ce film, la lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour la deuxième saison consécutive, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT.
Pendant le protocole de match, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.
À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie. Dès le mardi 17 mai à 17h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt, tandis que les maillots de Ligue 2 BKT seront en vente sur la plateforme BiddingSport, et cela jusqu’au dimanche 29 mai à 16h.
Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.
De nombreux outils pédagogiques ont été développés par Foot Ensemble et mis à disposition des clubs professionnels : le documentaire « Footballeur et homo : au cœur du tabou », des guides de sensibilisation, à destination des joueurs, éducateurs/référents et des entraîneurs ou encore un Serious Game « Un Gay dans mon équipe », jeu immersif visant à analyser le comportement de vos joueurs/joueuses face à certaines situations.
Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 14 centres de formation ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de SOS Homophobie, de Foot Ensemble, ou d’autres autres associations de lutte contre les discriminations. Quatre autres centres de formation ont également organisé des sessions de sensibilisation par leurs propres moyens.
Cette saison pour la première fois, en association avec Foot Ensemble, deux ateliers ont été menées également en direction des supporters.
Par ailleurs, en association avec l’UNECATEF, FOOT ENSEMBLE a mené une enquête inédite sur la perception de l’homosexualité et de l’homophobie auprès des entraîneurs des clubs professionnels. Au total, 78 entraîneurs travaillant auprès des groupes professionnels et dans les centres de formation ont répondu à un questionnaire.
Les premiers résultats montrent que l’homosexualité est très largement acceptée (90% de réponse favorable) du côté des entraîneurs. 78% d’entre eux pensent que la révélation d’un coming-out ne posera pas de problème dans le vestiaire et 50% d’entre eux conseilleraient à un joueur homosexuel de faire son coming-out. Ces résultats encourageants s’accompagnent aussi d’un besoin de formation. Dans ce domaine, 85% des entraîneurs interrogés sont demandeurs de davantage de formation ou de sensibilisation en matière de lutte contre l’homophobie dans le football.