À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel se sont mobilisés, à notre demande, lors de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.
Avec le soutien des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, le football professionnel a porté un message fort auprès de l’ensemble de ses supporters et du grand public pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.
Le court-métrage, « Un Samedi sur la terre », réalisé bénévolement par Fabien Onteniente et conçu sur une idée originale de Foot Ensemble et des PanamBoyz & Girlz United, a été vu par 390 000 personnes sur les réseaux sociaux de la LFP. Il a également été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées.
L’ensemble du football professionnel a également largement diffusé le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT, et l’appel au respect et à la tolérance : « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot ».
Sur tous les terrains, joueurs et arbitres se sont réunis autour d’un panneau portant ce message :
Arbitres, délégués de match, entraîneurs, journalistes TV et même certains capitaines ont affiché leur soutien en portant le brassard arc-en-ciel :
Pour la toute première fois en France, les clubs ont floqué les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, permettant ainsi à tous les supporters de football d’être sensibilisé à cette cause.
À l’issue des matchs, les joueurs de 37 clubs ont accepté de faire don de leur maillot et 105 maillots ont ainsi été mis aux enchères. Plus de 57 000€ brut ont été collectés et seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) à Foot Ensemble, aux PanamBoyz & Girlz United et à SOS Homophobie.
Dédicaces des 19 maillots donnés par l’OGC Nice.
Sur les réseaux sociaux, près de 150 publications ont été postés avec les hashtags dédiés #JouonsLaCollectif #17mai, entraînant près de 20 millions d’impressions et plus de 30 500 actions d’engagement.
4 clubs ont modifié leur logo sur leurs réseaux sociaux en reprenant le symbole de l’arc-en-ciel :
Merci aux 40 clubs professionnels pour leur mobilisation sans précédent et aux associations partenaires, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour leur investissement à nos côtés !
Pour en savoir plus sur le dispositif complet mis en œuvre lors de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie :