Les PanamBoyz deviennent les PanamBoyz & Girlz United !

SY0B9649

Nouveau nom, nouveau logo… notre club change de dimension, six ans après sa création et trois ans après l’ouverture de notre section féminine. Désormais, les Girlz sont parties prenantes de notre nom. Un choix logique pour Club de foot amateur Parisiennous et qui reflète mieux notre identité propre. Notre association est fière de lutter bien évidemment contre l’homophobie dans le foot, notre combat de toujours, mais aussi de lutter contre le sexisme et l’intolérance en général. C’est pour cette raison que nous nous sommes battus pour ouvrir une section féminine, après avoir arraché un créneau sur un demi terrain à la ville de Paris ! Nos girlz sont désormais entraînées par un duo d’entraîneurs, Théo et Lucas, et supervisées par Inès Jaurena, internationale française toujours en activité. Un encadrement de choix. Il était donc urgent de changer notre nom pour les intégrer pleinement.

IMG_9565Il y a six ans, nous n’avions qu’une équipe masculine. Aujourd’hui, nous comptons quatre équipes : deux féminines, à 7 (loisirs et compétition), et deux masculines, à 7 et à 11. Que de chemin parcouru … grâce à nos bénévoles bien sûr, à nos ami.e.s de la FSGL ou encore du FC PAEC, nos partenaires habituels, mais aussi grâce à nos sponsors. Nous sommes très heureux d’avoir signé un partenariat sur le long terme avec Lets’ Clic, agence de référencement porteuse des mêmes valeurs que nous. C’est grâce à ce nouveau partenaire que nous avons pu donner vie à notre projet de nouveaux maillots. Vous les découvrirez dans la vidéo ci dessous, réalisée bénévolement par l’un de nos Boyz, Axel Paventa. Ces maillots reflètent nos valeurs, notre identité, avec ce ruban arc en ciel, son logo Football People, cette devise « Soyons fiers de nos différences » et cette manche offerte au Refuge.

Année après année, les PanamBoyz and Girlz United se sont affirmés comme la principale association française luttant contre l’homophobie dans le foot : nous avons signé l’an dernier une convention avec la FFF, organisé les Gay Games à Paris, mis sur pied une journée de débats à Pantin, multi-diffusé un clip de sensibilisation à heures de grande écoute sur C8, organisé des ateliers de sensibilisation au sein des clubs pros (OL et OM), co-financé le documentaire de Yoann Lemaire, porté deux opérations d’ampleur en Ligue 1 & 2 autour des lacets arc en ciel  (en 2014 et 2016), décroché un trophée UNFP pour notre action en 2015, lancé une campagne d’affichage dans les stades parisiens, ou encore multiplié les interventions médiatiques sur le sujet. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied sur une nouvelle opération d’ampleur et inédite : nous vous donnons d’ores et déjà rendez le 17 mai prochain.

Malgré toutes ces opérations, le travail est encore long et notre existence est toujours aussi cruciale : parler d’homosexualité dans le foot reste très difficile. Oui, c’est encore un vrai tabou, tant révéler sa différence engage beaucoup de regards, et parfois un changement de comportements chez certains. Du coup, beaucoup s’inventent des vies pour ne pas devenir, sur le terrain comme dans le vestiaire, un mouton noir. Des footballeurs ont peur qu’en révélant leur homosexualité, ils ne soient plus vus comme sportifs de haut niveau, mais simplement comme homosexuel, et directement considéré pour leur orientation sexuelle et pas pour leurs qualités sur le terrain. Il y a des raccourcis, des clichés qui blessent et qui font peur aux joueurs gays.

IMG_9566Une étude récente sur l’homosexualité dans le foot révèle qu’un supporter sur deux déclare avoir un jugement négatif sur l’homosexualité et que celle-ci reste un tabou pour 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs. «Pédé», «enculé», «tafiole» : nul besoin d’avoir passé son enfance au bord du terrain pour savoir que ces insultes sont monnaie courante quand la partie bat son plein. La course à la performance, la valorisation de la virilité et le fanatisme démesuré des supporters sont autant de raisons qui peuvent expliquer l’homophobie dans le football.

Face à cette situation, les PanamBoyz & Girlz poursuivent avec acharnement leur travail, à la fois sur les terrains mais aussi en dehors, pour plus de diversité et de tolérance.SY0B9662