CAMPAGNE NATIONALE « HOMO OU HÉTÉRO, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT »
À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 mai, les clubs se sont mobilisés, à notre initiative, en collaboration avec Foot Ensemble, SOS Homophobie et bien-sûr la LFP, lors de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38 e journée de Ligue 2 BKT.
Comme en 2021, le bilan est exceptionnel.
Pour sensibiliser le grand public, un film inédit a d’abord été largement diffusé : il a été visionné à 2 640 000 reprises !
En association avec la LFP, nous, les Panamboyz & Girlz United, SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Étienne), Yannick Cahuzac (RC Lens), Adil Rami (ESTAC Troyes), Christophe Galtier (OGC Nice), Amaury Delerue (arbitre F1), Benoît Cheyrou et Julien Brun de Prime Video, et Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, ce clip inédit aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français.
En marge des coups d’envoi des matchs du week-end, joueurs et arbitres ont posé devant le message « homo ou hétéros, on porte tous le même maillot ». Comme la saison dernière, capitaines, arbitres, délégués, entraîneurs et journalistes TV ont arboré un brassard arc- en-ciel, symbole du mouvement LGBT. De plus, les joueurs ont de nouveau porté un maillot avec un flocage arc-en-ciel sur leurs numéros.
Voir Mbappé et Payet s’engager contre l’#homophobie, après avoir porté le maillot ️ samedi dernier
Là aussi, c’est le fruit d’un long travail et ça vaut toutes les campagnes de sensibilisation du monde ✊#17mai #LGBT #IDAHOT #IDAHOT2022 #GueyeOut
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) May 17, 2022
114 maillots ont par la suite été mis aux enchères, permettant de collecter 65 000 € brut qui seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) aux associations Foot Ensemble, Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie.
Bien-sûr, il y a eu le refus d’Idrissa Gueye de porter le maillot arc en ciel, ce que nous avons dénoncé lors de différentes interventions dans les médias, mais ne boudons pas notre plaisir : c’est l’arbre qui cache la forêt ! Nous avons eu 40 clubs impliqués, vu Messi, Neymar et Mbappé revêtir un maillot arc en ciel, c’est inédit !
« De la même manière que porter le brassard contre le racisme ne change pas la couleur de peau, porter le maillot ️ ne change pas l’orientation sexuelle de celui qui le met » Notre président @B_Lambert75 sur @Eurosport_FR ✊⤵️#Gueye #homophobie #psg https://t.co/v0azlUc1Jx — PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) May 16, 2022
Vous voulez soutenir la lutte contre l’#homophobie ?
Participez aux enchères caritatives pour acquérir les maillots ️ portés en ligue 1&2, et notamment ceux signés par #Messi, #Mbappé, #Neymar : des maillots uniques au monde https://t.co/pX5SWV0k4h#psg #lgbt #diversité pic.twitter.com/n7CjQADWKy
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) May 24, 2022
Pour plus de détails