Homo ou hétéro, on porte toujours le même maillot !
Pour la 3eme année consécutive, le foot pro se mobilise, à notre initiative, pour prendre position contre l’homophobie en portant des maillots arc en ciel, du 12 au 15 mai 2023.
Notre association est fière d’être à l’origine de ce double clip (il en existe pour la Ligue 1 et un autre pour la Ligue 2) et de cette opération, fruit de notre collaboration de longue date avec la Ligue de football professionnel, Foot Ensemble et SOS Homophobie.
La lutte contre l’homophobie constitue un des piliers du plan de lutte contre les discriminations du football professionnel français. Dans ce contexte, pour la cinquième année consécutive, une journée dédiée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituera un temps de fort de sensibilisation du grand public. Menée sur les terrains et les plateformes digitales, cette campagne s’inscrit en complément des actions menées tout au long de la saison dans les clubs.
C’est lors de la 35ème journée que l’ensemble des clubs joueront avec des maillots dédiés. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous. Comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot.
Cette opération s’inscrit dans une série d’initiatives inédites que nous menons avec la LFP depuis notre création, avec les lacets (2014, 2016) puis les brassards arc-en-ciel (2019) et les maillots arc en ciel (2021, 2022, 2023). Le combat est encore long, mais nous avançons !
Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison, démontrant bien que ces maillots arc en ciel ne sont pas une simple opération de communication, nécessaire, mais l’un des éléments d’une campagne plus vaste, au cœur des clubs et de leur environnement.
Depuis novembre 2021, la LFP a pu organiser 28 ateliers de sensibilisation contre l’homophobie au sein des clubs professionnels : 10 avec les supporters des clubs, 6 avec les joueurs professionnels et 12 avec le top management, éducateurs et coachs professionnels. D’autres ateliers sont encore prévus dans les semaines à venir.
Inscrits dans la Licence Club, les ateliers de lutte contre les discriminations constituent ainsi des moments d’échanges et de débats pour mieux sensibiliser tous les acteurs. Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen, nos partenaires auprès de la LFP.