Documentaire très fouillé – et très sombre aussi – sur l’homophobie dans le football diffusé dans Enquêtes de foot.
L’opération « Soyons Fiers de nos différences », menée conjointement avec la LFP et l’UCPF, a été saluée, avec interview de notre vice-président, comme initiative forte menée contre la discrimination latente anti gay dans le foot. Le combat est loin d’être gagné, mais nous ne sommes pas à court d’idées, et encore moins d’énergie !
Et contrairement à ce qui a été suggéré par Arnaud Bonnin, le journaliste (auteur par ailleurs d’une enquête rare sur ce thème souvent tabou et pas forcément facile à traiter), l’opération « Soyons Fiers de Nos Différences » est bien un geste fort contre l’homophobie, même si, effectivement, le message se voulait global, tourné vers la différence dans son ensemble, ce que nous assumons parfaitement (le message était à l’image de notre devise, « le club de toutes les différences »).
Nous en profitons pour saluer Thomas Fardet, seul joueur ouvertement gay évoluant en FFF (!) et suivi par les équipes de Canal+, qui a déjà porté notre tunique lors de plusieurs tournois à l’étranger. Merci et bravo pour ton courage et ton témoignage.
Petit rappel du sens de notre campagne …