Notre club a décidé de boycotter totalement cette coupe du Monde de la honte : nous ne regarderons aucune rencontre, aucune cérémonie, ce qui nous coûte beaucoup, nous les amateurs, joueurs de foot que nous sommes, et, pour la plupart, supporters de l’Equipe de France.
Mais voilà, notre combat pour un football inclusif n’a pas de frontière et nos valeurs non plus. On ne peut pas, comme l’a dit Hugo Lloris, respecter les « règles du pays qui nous accueillent » lorsqu’il s’agit de persécution assumée de la communauté LGBT avec, à la clé, tortures, prison (7 ans pour homosexualité) voire aussi exécutions (pour les gays musulmans) : qu’ont fait ces homos, ces lesbiennes, à part être né.e.s différent.e.s ?
Stade cimetière à ciel ouvert, avec plus de 6.500 morts chez les ouvriers esclaves, hérésie écologique avec ces stades climatisés construits pour 6 semaines d’utilisation, sportif dévalorisé avec l’impression d’avoir une compétition en forme de parenthèses entre deux tours de Ligue des Champions, et donc persécution des #LGBT… c’est le mondial de la HONTE.
Faut-il désespérer que l’@equipedefrance prenne position en faveur des droits humains ?
Nos espoirs reposent sur @jkeey4 avec qui nous avions longuement échangé en mars : lui même victime de racisme, il avait clairement soutenu notre combat pour un foot 100% inclusif#Qatar2022 pic.twitter.com/2xjxzpiolW
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) November 15, 2022
En mars dernier, nous avions rencontré plusieurs joueurs de l’équipe de France pour les sensibiliser à la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient, lors de cette Coupe du Monde, et sur les enjeux du port du brassard arc en ciel lors de la compétition. Nous ne découvrons donc pas le problème aujourd’hui et avons travaillé le dossier en amont. Extrait de C ce soir, sur France 5, où notre président, Bertrand Lambert, est allé exposé nos arguments
« On a discuté de l’importance de porter ce brassard à Clairefontaine et on a eu des discours très différents », @B_Lambert75, président des @PanamboyzUtd
La suite :
➡️ https://t.co/KtYgK3Aw8d
🎧 en podcast pic.twitter.com/FbQlsYkRB7— C ce soir (@Ccesoir) November 17, 2022
On l’a compris, malgré nos demandes et la présence parmi eux de joueurs très sensibles à la question, nos Bleus ne bougeront pas d’un pouce : certes, ils donneront de l’argent à des ONG œuvrant pour les droits humains, mais c’est assez facile lorsqu’on en a autant. Mais ils ne porteront pas le brassard LGBT, alors que la force des symboles est bien plus importante pour apporter soutien, réconfort aux populations LGBT opprimées (partout dans le monde) dans une compétition dont les images font le tour du Monde, et montrer notre soutien à un foot et à un monde plus juste envers ceux qui sont juste nés différents.
« Quand on fait porter ça a Messi, Neymar, Mbappé, qu’est qu’il se passe le lendemain dans les lycées et les collèges ? Les gamins qui se sentaient anormaux se sentent juste différents et légitimés », @B_Lambert75 La suite : ➡️ https://t.co/KtYgK3Aw8d 🎧 en podcast pic.twitter.com/Gu2k13QMDu — C ce soir (@Ccesoir) November 17, 2022
En septembre, nous apprenions, agréablement surpris, que la France s’associait à 7 autres pays européens et s’engageait à porter un brassard « One Love », certes brassard arc en ciel édulcoré, mais finalement rares seront les nations à le porter, la FIFA ayant l’intention de l’interdire. Saluons tout de même le courage des Anglais, et certainement des Allemands, qui passeront outre et porteront tout de même ce brassard « One Love »
« Il y a une possibilité que nous soyons mis à l’amende par la FIFA mais nous pensons qu’il est vraiment important de montrer nos valeurs en portant le brassard #LGBT »
Merci aux Anglais de sauver notre honneur perdu de défenseurs des opprimés #Qatar #FFF https://t.co/BN2nw6viMN
— PanamBoyz & Girlz United (@PanamboyzUtd) November 18, 2022
Comme en 2021, lors du vote des lois homophobes en Hongrie en plein Euro, nous demandons au monde du football de réagir : il ne s’agit évidemment pas d’une démarche anti arabe ou autre comme nous pouvons parfois le lire. Nous défendons nos valeurs d’inclusion et de respect des droits humains partout là où ils sont en danger.
Pendant cette compétition, nous organiserons à l’occasion de chaque rencontre des Bleus des entraînements, des rencontres, de foot mixte 100% inclusif pour montrer qu’un autre football est possible !
Parallèlement, puisque nombreux sont celles et ceux (pas au club, entendons nous bien, nous sommes toutes et tous d’accord en interne) qui avouent ne pas pouvoir s’empêcher de regarder, avec honte, cette Coupe du Monde, et puisqu’il n’est pas question non plus de culpabiliser outre mesure les supporters qui ne sont en rien responsables des choix de la FIFA, nous nous sommes associés aux pubs Frogs pour dire à la fois « Non aux discriminations » et supporter son équipe préférée (et surtout celles qui ne laisseront pas leurs valeurs aux vestiaires en arborant fièrement le brassard « One Love ») : les serveurs porteront nos brassards arc en ciel, que nous leur avons confiés gracieusement, durant toute la compétition.
Plus jamais ça ! Le football mérite mieux.